Attentats de Paris et de Bruxelles : la chambre des mises en accusation prolonge la détention de suspects

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a confirmé, le 9 janvier dernier, la prolongation de la détention préventive d’Ali E.H.A. pour deux mois de plus, a indiqué le parquet fédéral jeudi. Ali E.H.A, un ressortissant belge âgé de 33 ans, avait été arrêté à Schaerbeek en juin 2016. Il avait été placé sous mandat d’arrêt et inculpé dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris du 13 novembre 2015.

La parquet fédéral a également indiqué jeudi que, dans le cadre de cette même enquête, la chambre du conseil de Bruxelles avait confirmé, le 10 janvier dernier, la prolongation de la détention préventive de Monir A.A., Mohamed A. et Ossama K. pour deux mois de plus.

Monir A.A., connu sous le nom d’Amine Choukri, avait été arrêté le 18 mars 2018 avec Salah Abdeslam dans la planque de la rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean. Mohamed A., lui, avait été interpellé le 8 avril 2016 au square Albert à Anderlecht. Il est soupçonné d’être le logisticien des attentats de Paris. Il est aussi inculpé dans l’enquête sur les attentats de Bruxelles. Il avait reconnu être l'”homme au chapeau” aux côtés des deux kamikazes vus à Brussels Airport le 22 mars 2016. Enfin, Ossama K., un ressortissant suédois, avait également été arrêté le 8 avril 2016, à Laeken. Selon l’enquête, il a participé à la confection d’explosifs pour les kamikazes des attentats de Paris. Il est également inculpé dans l’enquête sur les attentats de Bruxelles.

Belga; Ill: Eric Lalmand/Belga