Actiris soupçonné d’avoir conclu un contrat de près d’un million d’euros en infraction avec la législation
D’après un rapport de la Cour des Comptes, un contrat de consultance conclut entre Actiris et une ASBL ne serait pas dans les règles.
Le député libéral bruxellois David Leisterh a demandé au président de la commission des Affaires économiques et de l’Emploi du parlement bruxellois d’organiser une audition de la direction et du comité de gestion d’Actiris, au sujet d’un contrat de consultance d’un montant de quelque 920.000 euros attribué en dehors des règles de la loi sur les marchés publics.
La Cour des Comptes a révélé avoir transmis dans son rapport de contrôle à l’Office régional bruxellois de l’Emploi Actiris ainsi qu’aux ministres concernés, une série d’observations relatives à un contrat passé entre Actiris et une ASBL portant sur une mission de consultance relative au marché de l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale. Selon l’analyse de la Cour des comptes, citée par M. Leisterh, ce contrat pour une durée de deux ans (du 1er septembre 2019 au 1er septembre 2021) pour un montant total de 919.600 euros TVAC aurait été conclu en totale infraction à la législation encadrant les marchés publics qui aurait dû être appliquée.
“Inquiétants dysfonctionnements”
Pour M. Leisterh, ces éléments “révèlent d’inquiétants dysfonctionnements entre la direction d’Actiris et son Comité de gestion pouvant entraver le bon fonctionnement de l’organisme et porter un préjudice grave à sa réputation“. A ses yeux, le voile doit également être levé sur les importantes zones d’ombre qui subsistent malgré les tentatives de la Cour pour ce faire.
Belga – Photo: Thierry Roge/Belga