2,5 millions d’euros d’amendes collectés pour non respect de la zone basses émissions

zone basses émissions - Belga

7.379 amendes ont déjà été infligées pour des véhicules trop polluants aux abords de Bruxelles. Le prix de l’amende est de 350 euros.

Depuis l’introduction de la zone à basses émissions (LEZ pour “Low Emission Zone”) dans la capitale, 7.379 amendes ont déjà été infligées pour des véhicules trop polluants aux abords de Bruxelles, selon les chiffres demandés par la députée bruxelloise Bianca Debaets (CD&V) à la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). Les contrevenants se voient infliger une amende de 350 euros, ce qui représente un total de près de 2,6 millions d’euros. Mme Debaets plaide pour une meilleure signalisation, qui serait par exemple déjà présente sur le territoire flamand.

Manque de signalisation ?

Toute personne pénétrant dans la zone LEZ de Bruxelles avec un véhicule trop polluant se voit infliger une amende de 350 euros depuis le début de l’année 2018. Avec ces 7.379 amendes, la Région bruxelloise a déjà collecté près de 2,6 millions d’euros. Un point positif dans la lutte pour une meilleure qualité de l’air à Bruxelles, mais Bianca Debaets (CD&V) fustige certains aspects de l’initiative. “Sur plusieurs voies d’accès, la LEZ n’est pas indiquée de manière optimale, de sorte que certaines personnes enfreignent inconsciemment les règles“, pointe Mme Debaets.

27 recours introduits

Par exemple, 27 recours administratifs ont déjà été introduits, dans lesquels les contrevenants invoquaient le fait qu’ils étaient entrés accidentellement dans la LEZ en raison de l’absence de panneaux d’affichage. “Mais comme la LEZ a force de loi, ces appels ont été refusés à chaque fois“, poursuit Mme Debaets. “Cependant, il y a en fait des endroits où cela pose encore des problèmes. Je pense, par exemple, au boulevard de la chaussée du Hêtre entre Wemmel et Jette en direction de l’UZ Brussel. Dès que vous voyez le panneau d’affichage, vous ne pouvez plus y circuler légalement.

Afin de résoudre ce problème, la députée du CD&V plaide pour des panneaux d’affichage clairs sur le territoire flamand. Toutefois, comme les panneaux d’affichage ne sont présents que sur le territoire bruxellois pour le moment, de nombreux automobilistes flamands se rendent encore involontairement dans la zone LEZ.

Le cabinet de la ministre de la Mobilité précise que depuis le 1er janvier 2020 il est possible, pour les personnes souhaitant entrer dans la zone avec un véhicule non conforme, d’acheter un day pass et cela jusqu’à 24h après son passage.

Belga, image d’illustration Belga

Partager l'article

03 août 2020 - 11h36
Modifié le 03 août 2020 - 16h50