228 automobilistes sanctionnés pour avoir enfreint la zone de basse émission en octobre

Entre le 1er et le 31 octobre 2018, 228 amendes ont été adressées parmi les 286.000 véhicules contrôlés par les caméras de la LEZ, la zone basse émission mise en place en Région bruxelloise, rapporte ce mardi Le Soir.

Selon les chiffres de Bruxelles Fiscalité et de Bruxelles Environnement, les deux administrations bruxellois en charge de la LEZ, près de 286.000 véhicules (voitures et camionnettes) ont été contrôlés au moins une fois par jour par les caméras de la zone basse émission entre le 1er et le 31 octobre 2018, explique Le Soir.

Parmi tous ces véhicules contrôlés, 228 amendes ont été adressées à des automobiles qui ont conduit sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale avec un véhicule trop polluant et non-autorisé depuis l’été dernier. Ces automobilistes devront donc s’acquitter d’une amende de 350 euros.

Les chiffres de Bruxelles-Fiscalité et Bruxelles-Environnement rapportent également une baisse du nombre de contrevenants. Près de 240 infractions étaient ainsi constatées en moyenne chaque jour au début de la nouvelle réglementation cet été, alors que les amendes n’étaient pas encore envoyées aux automobilistes en faute. À la fin du mois d’octobre, ce nombre est passé à 40 infractions par jour. Trois quarts de ces infractions seraient d’ailleurs le fait de récidivistes. Ceux-ci ne recevront toutefois une deuxième amende qu’au bout de trois mois car la réglementation en vigueur propose une seule amende par trimestre.

En outre, 953 dérogations ont été demandées ainsi que 68 laissez-passer pour circuler une journée en Région bruxelloise pour 35 euros. Enfin, 42.500 véhicules étrangers se sont enregistrés en ligne pour circuler dans la capitale belge.

Pour rappel, la zone de basse émission va entrer dans une nouvelle phase chaque année, pour ne plus autoriser que les véhicules les plus récents et les moins polluants en Région bruxelloise.

Gr.I. – Photo : illustration BX1

Partager l'article

27 novembre 2018 - 16h18