Molenbeek veut “faire exister” les sans-abri aux yeux de la population

La commune de Molenbeek-Saint-Jean a décidé de sensibiliser le public au sort des personnes sans-abris à l’occasion de la Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté, organisée ce jeudi. Sa campagne d’affichage « Retisser du lien, c’est aussi lutter contre l’exclusion » est ainsi visible sur le territoire de la commune.  

La campagne de sensibilisation de l’asbl Diogènes vise à agir sur la représentation des personnes sans-abri dans l’opinion publique. L’objectif étant de les “faire exister”, de les “reconnaître dans leur pleine citoyenneté en leur accordant une place de choix dans la société, dans le respect de leurs libertés individuelles et de leurs droits fondamentaux”, peut-on lire dans le communiqué de la commune.

L’échevine de l’Égalité des Chances, Houria Ouberri, explique : “L’idée est de promouvoir la reconstruction de liens sociaux comme un moyen efficace de lutte contre l’exclusion sociale, pour le développement d’une société plus juste et plus solidaire. Ce qui passe par la rencontre des personnes sans-abri, avec pour commencer, la diffusion d’une information fine et nuancée des réalités de vie en rue et la déconstruction des stéréotypes et des préjugés circulant habituellement sur ces personnes“.

Des affiches font donc découvrir l’histoire de Calo, Laura, Piotr et Malik. Leur parcours y est présenté selon les codes visuels des sites de rencontres. Un scan disponible en bas de l’affiche est un lien vers leur vidéo de présentation. La volonté est en effet de montrer la grande diversité des situations rencontrées. “Chaque sans-abri a son histoire, chaque situation est unique et singulière”, poursuit l’échevine. “La vie en rue résulte le plus souvent d’un enchevêtrement bien particulier de difficultés à différents niveaux”.

L’objectif de la commune est d’inviter chacun à construire un pont entre les personnes sans-abris et le reste de la société.

A.V. – Image: Belga