Molenbeek : une équipe de pompiers caillassée lors d’une intervention

Les faits se sont déroulés vers 1h15 dans la nuit de mercredi à jeudi, avenue Mahatma Gandhi.

Les pompiers ont été envoyés à Molenbeek après un appel pour un feu de poubelle. La rue était partiellement bloquée par des containers dont l’un était en feu lors de l’arrivée de l’autopompe. En avançant, elle a été prise pour cible de jets de bouteille en verre par des personnes retranchées sur le toit d’un immeuble.

Pendant l’extinction du feu, le caillassage s’est poursuivi. Aucun pompier n’a été blessé. “Ils sont sous le choc et ne comprennent pas l’incident”, a précisé le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw.

Il y a eu quelques coups sur le toit du véhicule d’intervention. “On peut se poser la question si notre équipage d’intervention n’a pas été attiré volontairement sur place pour être caillassé. Les faits ont été constatés par la police et feront l’objet d’une enquête.”

Plus d’informations : Les rassemblements interdits en soirée dans le quartier du Sippelberg après l’agression des pompiers

La direction générale du Siamu portera plainte et se portera partie civile. “Nous n’arrivons pas à comprendre que des secouristes, pendant l’exécution de leurs missions au service de la population puissent être la victime de violences gratuites”, conclut Walter Derieuw.

Pascal Smet (one.brussels), secrétaire d’État bruxellois en charge du SIAMU, a également réagi à cet incident : “Les actes de cette nuit visant les pompiers bruxellois en service sont intolérables. Ils doivent être condamnés fermement. Les pompiers méritent notre respect”, dit-il. “Je demande à la bourgmestre de Molenbeek et à la zone de police de tout faire pour assurer la sécurité des hommes et des femmes du SIAMU lors de leur intervention”.

V.Lh. – Photo d’illustration : Belga/David Stockman – Photo du camion : Pompiers de Bruxelles

■ Reportage de Jim Moskovics, Frédéric De Henau et Pierre Delmée.