Molenbeek : la garderie de midi à nouveau gratuite à partir du 1er mars

Les frais de garderie de midi dans les écoles communales de Molenbeek seront bientôt supprimés. C’est l’une des mesures phares promises par la nouvelle bourgmestre Catherine Moureaux (PS).  Elle sera mise en application à partir du 1er mars 2019.

Jusqu’en 2012, Molenbeek était la dernière commune bruxelloise a proposé dans ses écoles une garderie entièrement gratuite. Cette mesure a été supprimée lors de la législature précédente car elle était jugée trop couteuse pour la commune. Mais la nouvelle bourgmestre a décidé de revenir sur cette suppression.

Pour Catherine Moureaux, “certains ménages font le choix que la maman ne travaille pas ou ne suive pas de formation pour aller chercher les enfants à midi“. Une situation qu’elle juge inacceptable. C’est pourquoi elle a décidé de rendre à nouveau la gratuité des frais de garderie de midi.

La commune devra débourser près de 300 000 euros pour offrir cette gratuité. “300 000 euros qui retourneront dans les poches des familles” affirme la bourgmestre.“C’est une manière de redonner de l’argent et du pouvoir d’achat aux familles, surtout celles qui ont beaucoup d’enfants”. Près de 5500 enfants pourront en bénéficier dans les écoles maternelles et primaires de la commune.

“La gratuité des autres garderies sera envisageable en deuxième partie de législature”, précise la bourgmestre socialiste.

YdK

Partager l'article

11 février 2019 - 12h30