Des Bruxellois présents pour la première fois à la Foire de Libramont

Le Foire de Libramont démarre ce vendredi. Thème de cette édition : “Qui nourrira nos villes demain ?” Pour la première fois, la Région bruxelloise sera représentée.

Des projets d’agriculture durable sont en effet développés dans la capitale, explique dans un communiqué la ministre de l’Environnement, Céline Fremault (CDH), dans le cadre de la stratégie Good Food, mise en oeuvre depuis janvier 2016. En tout 250 ha de terres agricoles sont utilisées pour l’agriculture à Bruxelles, soit 1,5% de la superficie de la Région.

Exemple : potager urbain installé sur le toit de la Bibliothèque royale en 2012; culture de légumes et élevage à la ferme du Chant des Cailles, à Boitsfort; élevage de grillons et préparation de produits alimentaires à base d’insectes par la société Little food; ou encore production en pleine terre, derrière le bâtiment Bellevue, à l’Atelier Groot Eiland à Molenbeek.

Cinq producteurs bruxellois seront présents sur le stand de la Région bruxelloise : la Ferme Nos Pilifs, Urban Harvest, BIGH Anderlecht, Le Champignon de Bruxelles, et ECLO. Trois autres projets bruxellois seront présents sur le stand de MiiMOSA, plateforme de financement participatif dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation : Lokado, les Moutons de Bruxelles et la Houblonnière.

► Rencontre avec les initiateurs de la Houblonnière, un reportage de Hannan Harrouch et Charles Carpreaux