Découvrez   

Nuisances des terrasses horeca en intérieur d’îlot : les communes cherchent des solutions

Ils sont de plus en plus nombreux à manifester leur colère : des habitants voisins de cafés et restaurants dont les terrasses se déploient en intérieur d’îlot, générant des nuisances sonores. Parfois des solutions existent, mais l’équilibre n’est pas facile à trouver.

Nous vivons dans un enfer de bruit“, nous affirme cette habitante du quartier Saint-Boniface, à Ixelles. Avec d’autres, elle a le sentiment de ne pas être entendue par les autorités locales. L’échevin ixellois de l’Urbanisme, Yves Rouyet (Ecolo) se dit pourtant conscient du problème et cherche des solutions : “On a hérité d’une situation “far-west”, de nombreuses terrasses sans permis se sont déployées en intérieur d’îlot et on essaie de mettre de l’ordre.” L’une des pistes consiste à offrir davantage de place côté rue et en contrepartie de réduire, voire fermer les terrasses en intérieur d’îlot.

Autre exemple : à Saint-Gilles, la commune n’accorde aucun permis pour les terrasses en îlot. Une certaine tolérance est accordée aux aménagements existants s’ils ne génèrent pas de nuisance. En revanche, les contrevenants sont sanctionnés.

► Reportage de Camille Tang Quynh, Thierry Duboquet et Stéphanie Mira 

Voir aussi : Des riverains se plaignent des nuisances d’une terrasse de restaurant en intérieur d’îlot (7 juillet)

Partager l'article

15 juillet 2020 - 18h13
Modifié le 15 juillet 2020 - 18h46