L’exposition de photographies pour les 60 ans de l’IHECS s’ouvre ce vendredi

À l’occasion du 60e anniversaire de l’IHECS, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales, l’exposition 60/60 mettra à l’honneur le travail de 60 anciens diplômés photographes et photojournalistes. Elle s’ouvrira vendredi à l’Espace Architecture de la place Flagey à Ixelles, et sera visible jusqu’au 22 avril prochain.

Les visiteurs pourront découvrir près de 300 œuvres, qui seront regroupées dans Le petit Guggenheim, l’espace d’exposition de la faculté d’Architecture ULB La Cambre Horta. Tous les genres de la photographie y seront représentés, à savoir le photojournalisme, le documentaire, le documentaire intimiste, le portrait, le paysage, le nu, la photographie plasticienne, la mode ou encore la publicité. Ces photographies dresseront un panorama de la création contemporaine des anciens étudiants. Les ouvrages des auteurs exposés seront en vente sur place.

En parallèle de l’exposition sera également visible une galerie de portraits des photographes réalisés par des étudiants. Plusieurs évènements, ateliers et conférences, seront de plus organisés, comme conférence intitulée “L’entrepreneuriat en photojournalisme – Etat des lieux” le 22 mars. Le documentaire “Rester vivants” de Pauline Beugnies sera projeté le 18 mars, “Manu” d’Emmanuelle Bonmariage le 28 mars et “Partir chez soi” de Céline Vanden Eyde et Paolo Pellizzari avec Sébastien de Fooz le 3 avril. D’autres événements sont encore prévus, parmi lesquels une lecture de portfolios et une soirée MOOK/POM (reportages photographiques en format court).

Dialogue entre théorie et pratique

Certains des photographes exposés – comme Pauline Beugnies, Colin Delfosse, Cédric Gerbehaye, Roger Job, Virginie NGuyen Hoang, Bénédicte Vanderreydt, Mélanie Wenger ou encore Johan Lolos – ont été primés au niveau international et nombre d’entre eux ont publié des ouvrages.

À travers cette exposition, placée sous le commissariat d’André Soupart, cinéaste et professeur honoraire de photographie à l’IHECS, se dégage la volonté du corps enseignant et de l’institution d’instaurer un dialogue permanent entre théorie et pratique. L’IHECS forme chaque année plusieurs centaines d’étudiants aux métiers du journalisme, de la publicité, des relations publiques, de l’animation socioculturelle et de l’éducation permanente, de l’éducation aux médias et au management d’événements.

Avec Belga – Photo : IHECS

Partager l'article

13 mars 2019 - 17h10