Forest : une demande d’extension du classement du jardin de la villa Dewin déposée

Jardin Villa Dewin - Forest - Comité du Quartier Meunier

Le comité du Quartier Meunier, qui se bat notamment pour la défense de la Villa Dewin à Forest, a déposé auprès de la Direction des Monuments et Sites une demande d’extension de classement de la Villa Dewin pour la partie du jardin d’origine qui n’avait pas été classée en 2016.

Selon l’association de riverains de Forest, qui défend la sauvegarde de la Villa Dewin/Hôtel Danckaert et de son jardin, les alentours de la Villa Dewin doivent être classés. Le comité de quartier estime que le jardin complète les tracés du chemin de promenade et comprend un alignement d’arbres centenaires s’étendant jusqu’à la rue de la Mutualité.

330 personnes ont signé cette demande d’extension déposée auprès de la Direction des Monuments et Sites. Le comité estime en effet via une photo aérienne du site Bruciel de 1935 que l’ensemble du jardin a été composé “selon un modèle utilisé de tout temps par les architectes paysagistes pour définir les proportions harmonieuses des jardins : la spirale de Fibonacci inspirée par le Nombre d’Or”. “Cet élément nouveau confirme sa valeur patrimoniale et esthétique en tant qu’ensemble et lui donne une place importante dans l’histoire de l’art des jardins”, ajoute le comité de quartier.

“Face à cette perspective de construction à caractère spéculatif et à l’heure du réchauffement climatique où les enjeux environnementaux sont cruciaux, ils considèrent primordial de protéger la cohérence de ce patrimoine art déco et d’éviter la perte irréversible de ce jardin exceptionnel qui représente aussi un poumon vert important pour le quartier et un segment du maillage vert”, clament les riverains du quartier Meunier.

Gr.I. – Photo : Comité du Quartier Meunier

Partager l'article

15 novembre 2018 - 17h30