Découvrez le BruXSels, le premier pain bruxellois à la drêche de bière

Le BruXSels est le premier pain bruxellois fabriqué à partir de drêche de bière. L’idée originale a été lancée par La Wetterenoise. Son atelier de produits artisanaux de boulangerie se situe à Forest. Pour la fabrication de ce pain, elle utilise uniquement de la drêche en provenance de Brussels Beer Project. Un bel exemple d’économie circulaire.

“Ils (Brussels Beer Project) utilisent du pain fermenté pour faire de la bière. Je réutilise leur drêche pour refaire du pain. La boucle est bouclée et tout reste sur Bruxelles”, explique Charly Löwy, le créateur du BruXsels et directeur de La Wetterenoise.

Le cachet du pain? Il réside dans sa texture et son goût, d’après le concepteur. “C’est un goût nouveau. C’est un goût qu’on n’a pas l’habitude d’avoir. Sa texture : une mâche assez agréable. Sa particularité : il est très sain en terme nutritif. Il contient énormément de protéines et de fibres. Et il se marie avec tout ce qui est salé et sucré. Donc, une tartine à la drêche au miel est délicieuse, de la même façon qu’une tartine à drêche, au plate kaas bruxellois et aux radis est délicieuse aussi”.

  • Reportage Pierre Beaudot et Nicolas Scheenaerts

 

Partager l'article

22 octobre 2018 - 12h38