Etterbeek dépose une motion déclarant la commune en urgence climatique et écologique

Ce lundi 14 octobre, une motion au conseil communal d’Etterbeek déclarant la commune en état d’urgence climatique et écologique a été déposée. 

Cette motion a été déposée à l’initiative d’Ecolo-Groen, et suite à un travail de fond associant Ecolo-Groen, la Liste du Bourgmestre et le PS-Spa+, six conseillers communaux de la majorité.

Dans cette motion, Vanessa Araujo Miño (Ecolo-Groen), Anne Vandersande (LB), Zakaria Moktar (PS), Françoise Van Malleghem (Ecolo-Groen), Laure-Mélanie Defèche (LB) et Lucien Rigaux (PS) invitent le collège à adopter un Plan climat ambitieux.

Une réponse concrète

Cette motion constitue une réponse concrète aux manifestations nationales et internationales pour le climat ainsi qu’aux avertissements répétés des milieux scientifiques dont le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).

Pour ces élus, la commune a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique grâce à l’impact immédiat des politiques locales sur le territoire.

Parmi les objectifs du Plan climat proposé, on retrouve notamment, la volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 (par rapport à 1990), l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communaux, la pérennisation de l’approche « zéro carbone » en matière d’investissements financiers ou encore l’évaluation de l’impact en termes de carbone de chaque décision politique.

C.Bk. / Image: Belga

Partager l'article

14 octobre 2019 - 15h13