Les bourgmestres bruxellois s’accordent face à la crise de l’énergie : l’éclairage public et de Noël sera coupé plus tôt

Les 19 bourgmestres bruxellois se sont réunis ce mercredi matin pour harmoniser les mesures autour de l’éclairage public, afin de faire baisser la consommation d’énergie en Région bruxelloise.

Les bourgmestres étaient réunis, ce mercredi matin, avec Sibelga, le gestionnaire bruxellois du gaz et de l’électricité, pour discuter de la consommation publique d’électricité et prendre des mesures destinées à faire baisser cette consommation. Cette discussion est une réponse à la hausse du prix de l’énergie, mais également à l’urgence climatique.

Trois principales mesures ont finalement été prises, confirment les bourgmestres d’Etterbeek et de Woluwe-Saint-Lambert, Vincent De Wolf (MR) et Olivier Maingain (DéFI), au micro de BX1.

Premièrement, harmoniser l’éclairage public sur les 19 communes et éteindre 30 minutes plus tôt l’éclairage en voirie. Ensuite, permettre à chaque commune de découpler l’éclairage des bâtiments publics pour permettre d’éteindre certains éclairages. Enfin, réduire la période des illuminations de Noël (du 8 décembre au 8 janvier) et réduire les plages horaires de ces illuminations, soit éteindre ces lumières à 23h00, sauf lors d’événements ponctuels comme lors des Plaisirs d’hiver.

■ Reportage d’Anaïs Corbin, Marjorie Fellinger et de Corinne De Beul

Gr.I.