Plan taxi : l’avant-projet du gouvernement bruxellois transmis au Conseil d’État

Taxis Embouteillages - Illustration Belga Jasper Jacobs

Le Conseil d’État devra rendre un avis sur cet avant-projet dans les 30 jours.

Le gouvernement bruxellois a approuvé mercredi en deuxième lecture l’avant-projet de l’arrêté d’exécution autour du Plan Taxi, soit l’arrêté qui fixe les types de transports, le numerus clausus et les tarifs qui seront appliqués. Le texte a été transmis au Conseil d’État par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Cet avant-projet prévoit notamment un numerus clausus de 3 250 voitures (1 425 taxis et 1 825 LVC, location de voiture avec chauffeur) contre 2 725 licences actuellement (1 300 taxis et 1 425 LVC). Les représentants des taxis et des chauffeurs LVC avaient toutefois critiqué cette annonce, les uns estimant que ce n’est pas le nombre de voitures qu’il faut augmenter et les autres affirmant que le nombre de licences pour les chauffeurs LVC était insuffisant.

Voir aussi | Plan taxi : le numerus clausus prévoit 3.250 véhicules à Bruxelles (vidéo)

Selon le cabinet de Rudi Vervoort, interrogé par Bruzz, les données concernant le numerus clausus et les tarifs d’application n’ont pas été modifiés par rapport à l’avant-projet précédent.

Le Conseil d’État va désormais analyser cet avant-projet du gouvernement bruxellois et devra rendre un avis dans un délai de 30 jours. Le gouvernement bruxellois pourra ensuite avancer sur ce dossier à la rentrée, avec l’espoir de faire aboutir le Plan taxi d’ici au 22 octobre, date de fin de l’ordonnance sparadrap.

Gr.I. – Photo : Belga/Jasper Jacobs

Partager l'article

21 juillet 2022 - 09h42
Modifié le 21 juillet 2022 - 09h42