Manifestation des taxis : ils demandent “le respect de l’ordonnance Sparadrap”

Une cinquantaine de taxis ont manifesté à nouveau ce jeudi pour demander un contrôle plus strict des chauffeurs Uber. Après avoir bloqués l’avenue Charles Quint à l’entrée de la E40 ce matin, ils ont mené une opération escargot dans les tunnels de la petite ceinture jusqu’à la gare du midi.

Toutes les informations dans notre dossier sur le plan Taxi

Ce jeudi vers 9h, des dizaines de taxis effectuaient une opération escargot dans les tunnels de la petite ceinture. Depuis 6h ce matin, ils ont bloqué deux bandes de circulation sur trois au niveau de l’avenue Charles Quint à hauteur du Basilix. Une seule bande était encore disponible pour circuler vers le centre de la capitale.

D’après notre journaliste sur place, ils étaient environ 70 taxis à circuler à pas d’homme vers 9h30 dans le tunnel Annie Cordy. Ils sont arrivés vers 11h à la gare du Midi.

À 12h40, ils sont repartis de la gare du midi pour reprendre au ralenti la petite ceinture vers la basilique en vue de quitter la capitale.

“Nous demandons au gouvernement bruxellois de faire respecter son ordonnance Sparadrap et de faire sortir les contrôleurs de Bruxelles-Mobilité, mais aussi de demander un soutien aux six zones de police puisqu’il paraît qu’il y a beaucoup de malades chez les contrôleurs de Bruxelles-Mobilité”, argue Sam Bouchal, secrétaire général de la fédération bruxelloise du taxi BTF, à l’initiative de cette manifestation.

Mardi matin, une cinquantaine de taxis, sous l’égide de la Fédération belge des Taxis (FeBeT) manifestaient déjà sur la petite ceinture pour réclamer plus de contrôle des chauffeurs Uber. Des chauffeurs LVC avec des licences bruxelloises ont encore manifesté mercredi devant les bureaux d’Uber à Etterbeek pour lui demander soit de rouvrir son accès au marché flamand aux conducteurs bruxellois, soit de limiter celui de Bruxelles à ceux en possession de licences bruxelloises.

YdK avec Belga – Photo et vidéo : BX1/Daphné Fanon