Manifestation internationale des taxis : les chauffeurs demandent des suites aux Uber Files
La manifestation internationale contre Uber organisée à Bruxelles jeudi a atteint le rond-point Schuman, point final de l’action, vers 14h50. La Fédération des taxis bruxellois parle d’une manifestation réussie au cours de laquelle les chauffeurs européens ont parlé d’une seule voix.
On pouvait voir dans le cortège drapeaux et plaques d’immatriculation français, portugais, espagnols, grecs et britanniques. Quelques chauffeurs mexicains étaient là aussi pour soutenir leurs collègues européens. Trois cents taxis ont pris part à la manifestation, selon la police. Les organisateurs parlent de 400 voitures et 1.000 manifestants au total. Une partie des manifestants ont défilé à pied.
Les suites des Uber Files
Cette manifestation fait suite à la révélation en juillet dernier des Uber Files, plus de 124.000 documents confidentiels datant de la période 2013-2017 divulgués par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et expliquant comment Uber a implanté son activité dans de nombreux pays.
Les documents montrent qu’Uber s’est trouvé des alliés au pouvoir, comme l’actuel président français Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’Économie en 2014 ou l’ex-commissaire européenne Neelie Kroes (2004-2014). À Bruxelles, l’entreprise a eu recours à des pratiques douteuses afin d’échapper aux contrôles et déjouer autant que possible les enquêtes. Elle a ainsi fait appel à des détectives privés pour récolter des informations sur ses concurrents bruxellois, infiltré le système de clients mystères mis en place par le gouvernement ou encore saboté une perquisition.
Les associations européennes de taxis demandent des enquêtes contre l’entreprise américaine. Elles souhaitent que des mesures fortes et d’éventuelles sanctions soient prises.
Embarras de circulation
Des participants de plusieurs pays sont arrivés dès 10h à la gare du Nord. Le cortège est parti de là vers 11h30 pour rejoindre le quartier européen, via le boulevard du Jardin botanique, le boulevard du Régent et la rue Belliard jusqu’au rond-point Schuman.
Vers 14h00, la police de Bruxelles Capitale Ixelles a annoncé que la manifestation autour de la Petite Ceinture était terminée et que cette dernière était rouverte à la circulation. Les tunnels vers le quartier européen ont, eux, rouvert vers 17h00.
■ Reportage de Bernard Denuit, Béatrice Broutout et Loïc Rey
A.V. avec Belga – Photos : BX1