Les taxis bruxellois manifestent contre l’ordonnance “sparadrap” et l’augmentation du numerus clausus

Des dizaines de taxis bruxellois ont démarré du boulevard Roi Albert II pour rejoindre la Petite ceinture, où des embarras de circulation ont été signalés durant la fin de matinée.

Plusieurs chauffeurs du secteur des taxis bruxellois ont mené ce mardi matin une action pour protester contre l’ordonnance “sparadrap” adoptée en décembre 2021 par le gouvernement bruxellois. Cette ordonnance, qui doit permettre aux plateformes de VTC comme Uber de poursuivre leurs activités, entrera en effet en vigueur le 21 octobre prochain.

Les chauffeurs, issus de la Fédération belge des Taxis (FeBet), d’Ingoboka-Taxi, d’Elite Taxi et du Collectif des Travailleurs du Taxis (C.T..T.), ont également profité de cette manifestation depuis la gare du Nord vers la Petite ceinture de Bruxelles pour dénoncer l’augmentation du numerus clausus, passant de 1 300 à 2 350 taxis.

“Uber travaille illégalement depuis huit ans avec des licences ‘limousines’ alors qu’ils proposent des services de taxis”, fustige une nouvelle fois Khalid Ed-Denguir, président de la FeBet. “Avec cette ordonnance ‘sparadrap’, le gouvernement contourne une décision de la cour d’appel”, rappelle-t-il.

Notre dossier complet sur le Plan Taxi

Par ailleurs, “le gouvernement crée une concurrence déloyale entre les taxis et les plateformes. Celles-ci peuvent proposer un tarif de 1,50 euro par kilomètre alors que les taxis doivent demander 2,30 euros par kilomètre”, estime M. Ed-Denguir. Les autorités “incitent les clients à utiliser les applications au lieu des taxis”, estime-t-il dès lors. “Concernant les tarifs, nous demandons à ce que ça soit égal à ceux des plateformes, c’est-à-dire 2,30 euros par kilomètre.”

Il considère que “M. Vervoort agit comme un dictateur en contournant l’ordonnance de 1995 qui prévoit la mise en place d’un comité consultatif des chauffeurs de taxis”. “Avec lui, pas de concertation !”, regrette-t-il.

■ Reportage d’Anaïs Corbin, Nicolas Scheenaerts et Hugo Moriamé.

Avec Belga – Photo : BX1