La commission sur les Uber Files démarre : “On veut mettre la lumière sur ces pratiques”
La commission spéciale consacrée à l’impact des pratiques du groupe multinational Uber sur les décisions prises par le gouvernement bruxellois se réunit pour la première fois ce jeudi à 9 heures. À quelques heures de cette réunion, Cieltje Van Achter (N-VA), qui préside la commission, était l’invitée de Bonjour Bruxelles.
La commission spéciale du Parlement bruxellois sur les Uber Files se concentrera sur deux choses, a annoncé Cieltje Van Achter : “D’abord, sur la transparence du lobby dans le secteur du taxi. Les Uber Files sont à la base de la commission. On a appris qu’ils ont des pratiques de lobby un peu douteuses, également à Bruxelles. On veut mettre la lumière sur ces pratiques“, a déclaré celle qui préside cette première réunion.
Ces travaux viseront également à tirer des leçons de cette affaire : “Est-ce qu’on peut faire des recommandations pour le futur ? Est-ce qu’on a besoin d’un code de déontologie ? Est-ce qu’on a besoin de plus de règles pour les lobbies ?“, ajoute Cieltje Van Achter
► Voir aussi | Lobbying, soupçons, conflit avec les taxis : Versus préface la commission sur les Uber Files
Cieltje Van Achter précise que ces travaux ne se limiteront pas à Uber, mais à revoir tout le secteur du taxi. Il s’agira de comprendre dans quelle mesure le gouvernement bruxellois a travaillé sur son Ordonnance Taxi : “On a dû attendre plus de huit ans pour une nouvelle législation. Les Bruxellois attendaient la modernisation. Y a-t-il eu du lobbying qui n’était pas acceptable, ou pas ? Le Gouvernement a-t-il donné suite à cela, ou pas ? Ce seront les auditions que nous ferrons avec Uber, avec les lobbyistes, avec les taxis, les administrations et le Gouvernement“, justifie Cieltje Van Achter .
Le consortium de journalistes d’investigation, à l’origine du dossier Uber Files, a notamment révélé l’organisation de fausses manifestations, des appels à des détectives privés ou encore des soupçons de fraude fiscale. Des liens étroits entre Uber et divers politiques bruxellois ont également été révélés. Ces derniers nient toutefois toute influence de l’entreprise américaine dans leurs décisions.
■ Interview de Cieltje Van Achter réalisée par Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles