Métro 3 : le tronçon nord devrait seulement être inauguré en 2033, selon Beliris

Le directeur de Beliris, Cédric Bossut, a été interrogé ce mardi en Commission Mobilité du Parlement bruxellois pour présenter les dernières avancées du chantier du métro 3.

Les problèmes s’accumulent autour du chantier du métro 3, qui doit normalement relier les stations Albert, à Forest, et Bordet, à Evere. Annoncés depuis 2010, les premiers travaux ont finalement démarré en 2020. Mais au fil des mois, les pépins bouleversent le chantier.

Cela a démarré avec des problèmes d’étanchéité et de stabilité autour du Palais du Midi, où doit être réalisé un tunnel de 120 mètres jusqu’à la station Toots Thielemans. La question des coûts à payer entre la Stib et le consortium en charge de ces travaux se discutera devant le tribunal le 9 mai prochain.

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Selon le directeur de Beliris Cédric Bossut, il existe également des problèmes dans le sous-sol de la rue du Progrès et de la rue d’Aarschot, près de la Gare du Nord. Ces tronçons sont en cours d’examen pour savoir si un permis sera nécessaire pour réaliser ces nouveaux travaux.

Le patron de Beliris ajoute que le retard est aussi dû à la demande d’une nouvelle enquête publique concernant le tronçon nord (entre la gare du Nord et Bordet). Cette enquête publique, qui a dû être relancée en raison de trop nombreuses conditions et modifications à réaliser sur le permis initial, est prévu à l’automne. L’éventuelle délivrance du permis n’est donc pas prévue avant le printemps 2024, ce qui annoncerait des travaux pour l’été 2025. Ce qui repousse l’inauguration du tronçon nord pour août 2033, et non en 2031-2032 comme évoqué dans les dernières estimations.

Une facture en hausse

La facture des travaux prévus a également explosé : on a largement dépassé le milliard d’euros de budget pour le seul tronçon nord. On parle même de 1,52 milliard d’euros selon les dernières prévisions de Beliris, contre 1 milliard en 2018.

Notre dossier complet sur le chantier du Métro 3

Cette hausse est due à l’inflation et la provision de risques pour pallier les éventuels problèmes sur les chantiers (autour de 15% du budget), rapporte Cédric Bossut.

Un autre problème est annoncé : le budget de Beliris ne propose aucun montant supplémentaire au-delà de 2024 concernant le tronçon nord. Après 2024, le fédéral et la Région vont devoir se réunir pour discuter des moyens supplémentaires à attribuer à Beliris pour ce chantier. En période d’élections, cela annonce donc des discussions intenses.

Et si on arrête les travaux ?

Le patron de Beliris a en outre répondu aux questions des députés sur l’éventualité d’un arrêt complet des travaux. Cédric Bossut confirme que si on arrête totalement le chantier du métro 3, cela coûterait 10 millions d’euros ajoutés aux près de 75 millions d’euros pour les factures déjà engagées pour les travaux autour de la gare du Nord, sur le premier tronçon.

Ce n’est toutefois pas le désir du gouvernement bruxellois, actuellement, mais ce métro 3 risque de faire encore couler beaucoup d’encre ces prochaines années. Et même jusqu’en 2033, au moins.

► Revoir l’intervention complète de Cédric Bossut devant la commission Mobilité :

■ Les explications de Grégory Ienco dans Le 12h30.

Photo : BX1