Le conflit entre la Stib et le consortium Toots passe au tribunal le 9 mai
Le groupement d’entreprises derrière le chantier du métro 3 et la société bruxelloise de transports en commun se disputent autour d’éventuelles pénalités et du coût des travaux autour du Palais du Midi.
Le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles examinera le 9 mai à 9h30 le litige qui oppose le consortium Toots (Besix, Jan De Nul et Franki Construct) à la Stib, dans le cadre de la construction de la ligne de métro 3. Il s’agit d’une action en référé, introduite par le consortium Toots.
Le litige entre ce groupement d’entreprises de construction et la société de transports en commun bruxellois porte sur les travaux à effectuer sous le Palais du Midi, situé rue Roger van der Weyden à Bruxelles, dans le cadre du chantier de la nouvelle ligne de métro 3, qui reliera Evere à Forest. Le consortium Toots conteste les pénalités imposées par la société de transport public en raison de l’arrêt des travaux.
L’entrepreneur a rencontré des difficultés dans les sous-sols marécageux du Palais du Midi et a adapté la facture en conséquence. Le coût supplémentaire des travaux s’élève à 170 millions d’euros. La Stib a estimé ce montant déraisonnable et a ordonné au consortium de reprendre les travaux. Ce dernier ne s’est pas exécuté et la Stib a réclamé, en janvier, des dommages et intérêts à hauteur de 50 000 euros par jour de retard.
► Notre dossier complet sur le Métro 3
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Nils Quintelier