Ukraine, Russie, G20… : voici le programme des trois sommets du jour à Bruxelles
Trois sommets en une journée, c’est exceptionnel pour Bruxelles. Et pourtant, ces sommets sont bien différents l’un de l’autre.
Un mois jour pour jour après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Bruxelles devient le centre du monde. Trois sommets sont donc prévus durant la même journée, avec la présence de nombreux dirigeants internationaux dont le président américain Joe Biden.
Mais ces trois sommets mèneront à des discussions bien différentes, même si un thème commun reviendra évidemment : l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses conséquences.
► Lire aussi | Sommets de l’OTAN, du G7 et du Conseil européen : voici les perturbations prévues à Bruxelles
OTAN : aide humanitaire et équipement militaire
Le premier sommet a démarré ce jeudi matin vers 10h30 au siège de l’OTAN, à Haren. Pour rappel, l’OTAN est une alliance politique et militaire entre les États-Unis et une trentaine de pays européens.
Cette réunion de l’OTAN évoquera la question de l’aide humanitaire et de l’équipement militaire à fournir à l’Ukraine. Le tout sans entrer en guerre ouverte avec la Russie. La question de la zone d’exclusion aérienne dans le ciel ukrainien sera aussi évoquée. Cela signifierait qu’aucun avion ne pourrait survoler le ciel ukrainien. Mais comment contrôler cette exclusion ? En cas de passage en force d’avions russes, toute intervention contre ces avions serait vue comme un risque d’escalade du conflit, au-delà des frontières ukrainiennes. Et l’OTAN souhaite clairement éviter toute confrontation directe à l’heure actuelle.
Le sommet transatlantique reviendra également sur les possibilités de dialogue avec la Russie et sur les sanctions économiques à mettre en place contre la Russie.
► Lire aussi | Des réunions cruciales, l’édito de Fabrice Grosfilley (vidéo)
G7 : la Russie bientôt exclue du G20 ?
La journée se poursuivra avec le sommet du G7, qui réunit les sept principales puissances économiques mondiales. Il sera cette fois plutôt question de la Russie et des accords noués avec ce pays. Ce sommet réunira l’Allemagne, le Canada, la France, l’Italie, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.
La Russie avait quitté le G8, devenu G7, en 2017 en raison de l’invasion de la Crimée et des sanctions internationales à son encontre. Mais le pays fait toujours partie du G20, un groupe élargi des vingt principales puissances économiques mondiales destiné à nouer des traités internationaux sur le plan économique. Le sommet du G7 de ce jeudi se posera donc la question du maintien de la Russie dans ce G20, dont un sommet est prévu en Indonésie à la fin de l’année. La Chine, pour sa part, s’y oppose.
Le sommet du G7 évoquera également les actions de solidarité à mener auprès des pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui sont touchés par de fortes pénuries alimentaires, agravées par le conflit actuel en Ukraine.
Union européenne : sanctions et énergie
Place enfin au sommet du Conseil européen qui réunira les 27 chefs d’État européens. Ce sommet débutera à 16h00 et se fera en présence du président américain Joe Biden et du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Une téléconférence avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera également au programme.
► Notre dossier sur la guerre en Ukraine et la solidarité bruxelloise envers la population ukrainienne
Les pays de l’UE discuteront notamment d’un cinquième paquet de sanctions économiques contre la Russie, cette fois ciblant le secteur de l’énergie. Un débat aura lieu sur les changements à mener au sein de l’Union Européenne pour faire face à la crise actuelle de l’énergie. Autres discussions sur la table : la mise en place d’un fonds pour aider à la prochaine reconstruction de l’Ukraine et le lancement d’une “boussole stratégique”, une feuille de route sur la politique de défense et de sécurité européenne pour les 10 ans à venir, dont le déploiement de 5 000 combattants d’ici 2023.
Grégory Ienco – Photos : Belga/Benoit Doppagne et Nicolas Maeterlinck