Plan Good Move : “Georges-Louis Bouchez, il est toujours dans la menace, jamais dans le dialogue”, affirme Tinne Van der Straeten
Lors des dernières élections du 9 juin, le groupe Ecolo à la Chambre a perdu 2 députés, dont Gilles Vanden Burre. “C’est une vraie perte, c’est quelqu’un sur qui on a beaucoup construit”, réagit la ministre sortante de l’Energie, Tinne Van der Straeten.
La députée se réjouit néanmoins du score de Groen aux élections régionales bruxelloises, qui devient le premier parti néerlandophone, devant la N-VA. La ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt a obtenu un des meilleurs scores jamais réalisés par un candidat néerlandophone à Bruxelles. “Les Bruxellois ont voté pour des rues en sécurité, pour une ville apaisée. On entend le signal que les choses peuvent être améliorées, mais ça ne se fera pas via la polarisation”, rajoute la ministre à propos du plan Good Move. Concernant le maintien du plan de mobilité tel quel, avec le futur gouvernement, cela semble difficilement envisageable. “Il y a toujours des modifications avec les accords politiques, mais ça ne se fait pas un ring de boxe”.
Georges-Louis Bouchez, président du MR, a quant à lui, déclaré qu’il voulait “enterrer Good Move”. “C’est toujours sa manière d’agir, toujours dans la menace et jamais dans le dialogue”, regrette Tinne Van der Straeten. Pour elle, il n’est pas envisageable qu’Elke Van den Brandt ne soit pas dans le gouvernement.
■ Interview de Tinne Van der Straeten (Groen), ministre sortante de l’Energie au micro de Fabrice Grosfilley