“Ce n’est pas notre option préférée mais si le blocage continue, il faut se tourner vers la N-VA ou Fouad Ahidar”

L’idée d’intégrer Fouad Ahidar, pour l’instant tenu à l’écart des discussions de la formation bruxelloise menées par Elke Van den Brandt côté néerlandophone, n’est plus exclue pour Vooruit.

David Leisterh (MR) et Elke Van den Brandt (Groen) se sont rencontrés hier pour tenter d’avancer sur la formation d’un gouvernement bruxellois. Si les différentes coalitions pressenties sont apparues relativement rapidement au niveau wallon, fédéral et flamand, le puzzle est particulièrement difficile à Bruxelles. Les partis des groupes linguistiques français et néerlandais doivent préalablement former une majorité avant d’élaborer ensemble un accord de gouvernement.

Côté francophone, le PS a accepté de négocier avec le MR et Les Engagés. Côté néerlandophone, Groen a remporté les élections, suivi par la Team Fouad Ahidar, qui a créé la surprise. La formatrice Elke van den Brandt (Groen) espérait bâtir une coalition avec l’Open VLD, Vooruit et le CD&V. Mais Benjamin Dalle (CD&V) est réticent, car il s’était opposé à une telle composition lors de la précédente législature.

► Lire aussi | Rencontre entre David Leisterh et Elke Van den Brandt pour faire bouger les négociations bruxelloises

Fouad Ahidar s’était heurté au veto des partis flamands et du MR, mais Vooruit, son ancien parti, tempère désormais sa position. “L’option à quatre partis n’est pas encore écartée et constitue notre préférence“, dit à bruzz la secrétaire d’État Ans Persoons (Vooruit), mais “si cela n’a aucune chance d’aboutir, alors il faut ouvrir le débat et se tourner vers d’autres partis, comme la N-VA ou la Team Fouad Ahidar“.

Fouad Ahidar avait déjà indiqué qu’il entamerait lui-même des discussions pour former une majorité si Elke Van den Brandt échouait. Il a ajouté s’être entretenu avec trois partis, notamment Vooruit. “Je constate que plusieurs membres de vooruit.brussels souhaitent travailler avec moi. Je ne citerai pas de noms, mais ce ne sont pas des petits poissons“, rapporte Fouad Ahidar à bruzz.

► Lire aussi | Anderlecht: Nadine Van Lysebetten, ex-N-VA, revient en politique sur une liste Team Fouad Ahidar

Dans les colonnes de La Libre, Ahidar annonce par ailleurs une “surprise” par jour: “Toute une série de personnes vont me rejoindre prochainement. Ce mardi, il y aura d’ailleurs une grande annonce surprise. Mercredi, ce sera l’arrivée d’un socialiste, puis jeudi, d’un PTB, et vendredi, d’écologistes, etc. Bref, il y aura une annonce chaque jour de la semaine.” Il annonce également des listes dans 8 à 10 communes. “Il y aura Molenbeek, Jette, Bruxelles, Saint-Josse, Schaerbeek, Anderlecht, Evere, Forest et peut-être Woluwe-Saint-Pierre. Pour le reste, on verra…”

► Lire aussi | Schaerbeek: Ange-Raïssa Uzanziga (Groen) rejoint la Team Fouad Ahidar

 

BX1 – Photo Belga