Les résultats d’Ahold Delhaize touchés par les grèves en Belgique
Le groupe de supermarchés belgo-néerlandais annonce toutefois des résultats positifs pour le premier trimestre de 2023.
Ahold Delhaize a connu un solide premier trimestre, selon la présentation des résultats trimestriels communiqués ce mercredi. Le groupe belgo-néerlandais a ainsi vu ses ventes augmenter de 9,4% pour atteindre 21,6 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de l’année. À taux de change constants, cela représente une croissance de 6,3%. Le détaillant a été en mesure d’augmenter son bénéfice d’exploitation ajusté de 4,2% à 864 millions d’euros, ce qui est supérieur aux attentes des analystes.
En Europe, les ventes ont atteint 8,1 milliards d’euros, en hausse de 7,5% (7,2% à taux de change constants). Sur une base comparable, les ventes ont progressé de 6,1%.
Les grèves chez Delhaize ont quelque peu pesé sur ce résultat. La chaîne de supermarchés belge a annoncé au début du mois de mars qu’elle souhaitait confier l’ensemble de ses 128 magasins en gestion propre à des opérateurs indépendants. Les syndicats s’y sont opposés et des grèves ont eu lieu pendant plusieurs semaines. “Sans l’impact des grèves, les ventes comparables en Europe auraient augmenté de 7,7%“, a souligné le groupe.
► Notre dossier sur la crise sociale chez Delhaize
Le CEO Frans Muller a également confirmé poursuivre son objectif de franchiser l’ensemble des supermarchés Delhaize en Belgique. “Ces projets nécessitent beaucoup de courage”, dit-il. Selon le groupe, ces franchises permettront à l’enseigne belge de “mieux servir les clients à long terme”.
Avec Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq