65 magasins Delhaize, dont plusieurs à Bruxelles, restent fermés ce mercredi
Le centre de distribution de Zellik n’est plus bloqué, selon l’entreprise.
Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l’ensemble des établissements de l’enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n’ont pas ouvert leurs portes, dont plusieurs en Région bruxelloise (Herrmann-Debroux, Basilix…), précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre.
Le centre de distribution de Zellik, bloqué plus tôt cette semaine, fonctionne par ailleurs normalement mercredi matin. Des piquets de grève ont été installés à Ninove mais ils n’ont pas d’impact sur les activités, ajoute le porte-parole.
Un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu mardi chez Delhaize, deux semaines après l’annonce de la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre, mais il n’a pas permis de faire baisser la tension entre les syndicats et la direction. Selon Delhaize, le passage sous franchise constitue “la seule option” pour renouer avec la croissance. La direction commencera “bientôt” à “trier” les quelque 200 candidats repreneurs.
► Voir aussi | Delhaize : la direction va “trier” les candidats repreneurs, les syndicats bloquent (vidéo)
Avec Belga – Photo : Belga/Philippe François