Voyages reportés ou annulés : les pratiques de la compagnie TUI critiquées
100.000 clients de TUI voient leurs vacances reportées ou annulées. Le Tour Operator supprime un quart de ses vols pour des raisons économiques.
Reporter son départ de trois jours après ou avant la date prévue : c’est la solution proposée aux clients de TUI dont le vol a été supprimé. Par contre, la possibilité d’un remboursement n’est évoquée nulle part dans la communication du voyagiste.
Cela a occasionné un déluge de réclamation sur le site de Test Achats. Des possibilités existent pourtant mais elles sont limitées : si le voyageur avait uniquement réservé un vol, nous indique la porte-parole de TUI, il peut demander un remboursement; en cas de forfait, un bon à valoir “corona” valable un an lui sera proposé, avec possibilité de remboursement une fois l’année écoulée.
Pour Test Achats, en cas de vol annulé, le client est en droit de demander une indemnité en plus du remboursement, si le cas de force majeur ne peut plus être invoqué.
La ministre fédérale de l’Économie juge inacceptable les pratiques de la compagnie et a chargé l’inspection économique de mener une enquête sur le sujet.
■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Nicolas Scheenaerts et Stéphanie Mira.