Découvrez   

Voici les rues et quartiers où le port du masque devient obligatoire, commune par commune

Statue Policier Sainctelette avec masque - Belga Thierry Roge

On fait le point sur notre carte interactive sur les rues et quartiers où le masque devient obligatoire dès ce samedi 25 juillet, comme le préconise le Conseil National de Sécurité.

La Première ministre Sophie Wilmès (MR) l’a indiqué ce jeudi en conférence de presse du Conseil National de Sécurité : le port du masque est désormais obligatoire dans les rues commerçantes ainsi que les lieux à forte fréquentation, déterminées par les communes elles-mêmes. Ces listes de rues et quartiers concernés commencent à tomber, alors que les communes annoncent également que ces lieux peuvent faire l’objet d’une évaluation en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau local, et plus globalement en Belgique.

BX1 vous propose de découvrir sur notre carte interactive ci-dessous le détails des rues et des quartiers concernés par cette nouvelle règlementation :

Anderlecht

La commune d’Anderlecht confirme que le port du masque sera obligatoire dans le quartier de Cureghem, sur la chaussée de Mons depuis la porte d’Anderlecht jusqu’au square Albert 1er et sur la rue Ropsy Chaudon, ainsi que sur la place du Conseil, dans le quartier du Centre, sur la rue Wayez, la place de la Résistance, la place de la Vaillance et le Cours Saint-Guidon, dans le quartier Scheut, sur la chaussée de Ninove et la place Henri De Smet et sur la place Bizet, sur la place Jorez, rue Van Lint et rue de la Clinique.

Auderghem

La commune d’Auderghem contraint depuis fin avril le port du masque dans les rues commerçantes, les lieux publics et les galeries commerçantes. Le 24 juillet, la commune ajoute également que le port du masque est obligatoire sur le site de l’hypermarché Carrefour, boulevard du Souverain 240, y compris les parkings et les abords des établissements Brico, Auto 5, Pizza Hut, Burger King et la station Shell.

Berchem-Sainte-Agathe

La commune a décidé d’obliger le port du masque dans certaines artères. Il s’agit de la place Schweitzer, de la chaussée de Gand : entre la place Schweitzer et la rue Hubert Blauwet, du parvis Sainte-Agathe, aux abords de la maison communale et à l’intérieur, dans les parcs et plaines de jeux, y compris sur le terrain de foot de la rue des Fleuristes, aux aires de fitness et à la place de l’Initiative. Les balades dans le bois du Wilder sont autorisées sans masque, mais le port du masque est obligatoire sur le banc à l’entrée, côté rue du Wilder. En plus, la commune demande de porter le masque dans les centres d’accueil de stages et plaines de vacances à l’entrée des bâtiments, dans les centres sportifs et dans les grands parkings (Basilix Carrefour, Lidl, Proxy).

Ville de Bruxelles

La Ville de Bruxelles confirme que dès ce lundi 27 juillet, le port du masque sera obligatoire sur la rue Neuve, sur la rue Marie Christine ainsi que sur l’ensemble du piétonnier du centre-ville. “Les contrôles (NDLR : autour de l’horeca, des marchés et rues commerçantes) commenceront au plus tard lundi 27 juillet, le temps pour la Ville de mettre en place le cadre juridique autour de ces mesures”, précisent les autorités locales.

Cette zone a été étendue dès le 29 juillet et concerne désormais les rues et quartiers suivants : rue Neuve, rue Marie-Christine, rue De Wand, avenue de la Brise, avenue Wannecouter, avenue de Busleyden, avenue Stalingrad, rue du Bailli, boulevard de Waterloo, avenue de la Toison d’Or, avenue Louise, quartier des Marolles, zone piétonne du centre-ville et quartier Sainte-Catherine.

Etterbeek

Depuis le 2 mai, la commune d’Etterbeek contraint le port du masque sur la rue des Tongres, la chaussée de Wavre, une partie de la rue Gray, le quartier de la Chasse, la rue de Pervyse et la rue de l’Escadron.

Evere

La commune d’Evere annonce que dès le 25 juillet, le port du masque sera désormais obligatoire sur les marchés Deknoop et du cimetière de Bruxelles, mais également dans le quartier Haut-Evere (chaussée de Louvain, place Paduwa, avenue L. Grosjean, avenue L. Mommaerts, avenue du Cimetière de Bruxelles, avenue Platon et parking des magasins Medimarket et Trafic sur l’avenue Cicéron), dans le quartier Centre-Evere (avenue des Loisirs, avenue des Olympiades, rue G. Kurth, avenue H. Conscience et avenue Notre-Dame) et dans le quartier Paix (place de la Paix, rue E. Stuckens, rue de Paris et rue Plaine d’aviation).

Forest

Forest indique que la zone Saint-Denis (chaussée de Bruxelles entre la rue du Curé et la rue Jean-Baptiste Van Pé, chaussée de Neerstalle entre la rue André Baillon et la rue Jean-Baptiste Van Pé, et la rue Jean-Baptiste Van Pé entre l’avenue Keersbeek et la chaussée de Bruxelles), la place de l’Altitude 100 et l’avenue Wilemans Ceuppens sont considérées comme des zones où le port du masque est obligatoire.

Ganshoren

Le port du masque est recommandé dans l’Avenue Charles-Quint, à la place Guido Gezelle, dans la rue Vanderveken (à proximité du Hall des Sports et ses alentours), au Parc du Mennegat, à la Place Marguerite d’Autriche, dans les plaines de jeux, au Parvis de la Basilique, dans la Rue François Beeckmans, l’Avenue Van Overbeke et l’Avenue de la Réforme.

Ixelles

Pour la commune d’Ixelles, ce sont surtout sur les grands axes commerçants qu’il faudra porter le masque. Les zones sont l’avenue de la Toison d’Or : entre l’avenue Louise et la Porte de Namur, l’avenue Louise ; entre le goulet et l’avenue de la Toison d’Or, la chaussée de Wavre : entre la chaussée d’Ixelles et le carrefour de la rue de la Paix, les rues St Boniface, de la Paix, Longue Vie (partie piétonne) : entre la rue de la Paix et la chaussée de Wavre, la chaussée d’Ixelles et les places Fernand Cocq, du Luxembourg, Flagey (y compris place St Croix), le Parvis de la Ste Trinité, la place du Châtelain, la rue du Bailli, la chaussée de Boondael (entre le carrefour Brillat-Savarin et la rue des Egyptiens), le rond-point du Cimetière d’Ixelles et l’avenue de l’Université entre le carrefour Médecin Derache et la rue de l’Eté.

Jette

La commune de Jette indique que le port du masque est obligatoire dès le 25 juillet sur tous les marchés, y compris les marchés de proximité, mais également sur la rue Léopold Ier, entre la place Reine Astrid (dite du Miroir) et le boulevard de Smet de Naeyer, et sur la rue Auguste Hainaut et dans la galerie commerçante Belgica. La commune ajoute que la zone est étendue dès le 31 juillet à la place Reine Astrid, au haut de la chaussée de Wemmel, à l’avenue de Jette entre l’avenue de Laeken et la place Reine Astrid, à la rue Pierre Timmermans, à la place Cardinal Mercier et à la rue Léon Theodor.

Koekelberg

La commune de Koekelberg annonce que le port du masque sera obligatoire dans la rue Jean Jacquet, rue de l’Eglise Sainte-Anne, boulevard Léopold II, avenue de l’hôpital Français, la chaussée de Gand et l’avenue du Karreveld, ainsi que le marché des Koek’s saveurs, la brocante Simonis, la place de Bastogne, la place Vanhuffel et la place Simonis.

Molenbeek-Saint-Jean

Le cabinet de la bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux (PS) indique dans La Capitale que la chaussée de Gand, Ribaucourt, la place de la Duchesse, la place des étangs noirs, le boulevard Léopold II, le Karreveld et le parvis Saint-Jean-Baptiste passeront en zones où le masque sera obligatoire.

Saint-Gilles

Dans l’attente de l’arrêté communal, la liste des rues proposées pour l’obligation du port du masque sont la Chaussée de Charleroi, la Chaussée de Waterloo, la Chaussée d’Alsemberg, le Parvis Saint-Gilles, les piétonniers Stas et Jourdan, la rue Dejoncker, le goulet Louise et l’avenue Volders. Concernant le goulet Louise, le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo), a indiqué sur Twitter que “le masque est obligatoire sur le goulet Louise, que le trottoir soit sur Saint-Gilles ou Ixelles“.

Saint-Josse-ten-Noode

À Saint-Josse, on a aussi décidé de l’obligation du port du masque dans certaines artères. Il s’agit de la chaussée de Louvain, la chaussée d’Haecht, les rues Verbist, Willems, de Brabant, du Progrès, les places Bossuet, Saint-Josse, Houwaert, Rogier et Madou, et la rue du Méridien.

Schaerbeek

A Schaerbeek aussi on a pris un arrêté de bourgmestre pour rendre obligatoire le port du masque sur les artères suivantes: rue de Brabant, Place Liedts et rue Gallait; rue d’Aerschot, rue Allard et dans un périmètre de 50 mètres autour de la Gare du Nord, chaussée de Helmet, rue Richard Vandevelde et square Apollo; rue Josaphat; place Pavillon, rue Navez, rue Van Oost et place Eugène Verboekhoven; place de la Reine; place Pogge et le tronçon de la Chaussée de Haecht depuis la place Pogge en direction de Saint-Josse; chaussée de Louvain, places Meiser et Dailly; place des bienfaiteurs, Lehon; rue des Coteaux – uniquement sur le tronçon à partir de l’Avenue Rogier en direction de Saint-Josse et sur les places Princesse Elizabeth, Gaucheret, Stephenson et de Houffalize.

Uccle

La commune d’Uccle annonce que le port du masque est obligatoire dès ce samedi sur la rue Vanderkindere (de la chaussée d’Alsemberg à la chaussée de Waterloo) ; la chaussée de Waterloo (de l’avenue Van Bever à l’avenue Molière) + tronçon avenue Legrand ; la rue Edith Cavell (de l’avenue De Fré à l’avenue Molière) ; la chaussée Alsemberg (de l’avenue Coghen à l’avenue du Silence + rue de Calevoet) ; la rue Xavier De Bue ; le parvis Saint-Pierre ; la rue du Doyenné (entre le carrefour rue du Doyenné/avenue Brugmann et la place Homère Goossens) ; la rue du Postillon ; l’avenue Brugmann entre le Square Marlow et le Globe ; la place Emile Danco ; la place Jean Vander Elst ; le Dieweg (de l’avenue Jean-Pierre Carsoel à la rue du Repos); l’avenue De Fré (de la chaussée de Waterloo au square des Héros) ; la place de Saint-Job ; l’avenue Jean et Pierre Carsoel (de l’avenue Latérale jusqu’à la place de Saint-Job) ; la chaussée de Saint-Job (de la place de Saint-Job jusqu’à la rue basse) et la chaussée de Neerstalle depuis la rue de l’étoile.

Watermael-Boitsfort

Du côté de Watermael-Boitsfort, le port du masque sera obligatoire sur la place Keym , l’avenue de la Sauvagine (Keym-jusqu’au n°36 inclus), rue des Bégonias (Keym-rue du Gruyer), rue des Cèdres (Keym-rue du Gruyer), rue du Roitelet (Keym- jusqu’au n°4 inclus), rue du Bien-Faire (Keym-rue de la Malle Poste), rue Théophile Vander Elst (Keym- jusqu’au n° 17 inclus), rue du Loutrier (Keym- rue des Epicéas-Thuyas), rue du Ministre (jusqu’au croisement de l’avenue Georges Benoidt), rue des Trois Tilleuls, rue de l’Hospice communal, rue Major Brück, boulevard du Souverain, rue de la Vénerie, rue Middelbourg, et sur la chaussée de la Hulpe (tronçon chaussée de la Hulpe – rue du Buis).

Woluwe-Saint-Lambert

L’obligation du port du masque a été adoptée le 12 mai dernier, et imposé dans les rues commerçantes et quartiers commerçants ainsi que dans toutes les aires de jeux et les agoraspaces. Cela concerne les rues suivantes : Tomberg entre le 259/254 et le 49/52, la Montagne des Cerisiers, l’avenue Georges Henri entre le 193/166 et le 519/508, l’avenue du Roi Chevalier entre le 41 et le 67, la place Verheyleweghen et l’avenue Georges Henri 1, la chaussée de Roodebeek entre le 236 et le 264, la rue Saint-Lambert entre le 120 et le 200 et au niveau de La Poste, la place Saint-Lambert, la rue Voot entre la rue de l’Église Saint-Lambert et la rue Vandenhoven, et la chaussée de Stockel entre le 270 et le 308.

Woluwe-Saint-Pierre

Depuis le 11 mai dernier, le port du masque est obligatoire sur le square Sainte-Alix et dans le quartier de la place Dumon, à Stockel. Cette obligation est désormais étendue aux noyaux commerçants du quartier Centre (incluant la place des Maïeurs) et du rond-point de l’Europe (drève de Nivelles – avenue des Frères Legrain) ainsi qu’au rond-point Montgomery.

Grégory Ienco – Photo : Belga/Thierry Roge

Partager l'article

06 août 2020 - 15h00
Modifié le 07 août 2020 - 15h14