Vaccination : 92% des doses disponibles ont été commandées par les maisons de repos bruxelloises
Selon les informations révélées par Le Soir, 92% des premières doses disponibles pour la campagne de vaccination contre le Covid-19 ont été commandées par les maisons de repos de la Région bruxelloise. Soit un chiffre supérieur à l’objectif fixé par les autorités sanitaires.
Après les premiers tests réalisés dans plusieurs maisons de repos belges depuis le 28 décembre dernier, la campagne de vaccination contre le Covid-19 débutera officiellement ce mardi. Les résidents des maisons de repos seront prioritaires pour les trois prochaines semaines, avant une campagne destinée au personnel hospitalier et aux personnes des maisons de repos et de maisons de repos et de soins.
Comme l’évoque Le Soir, 11 500 doses du vaccin Pfizer vont être mis à disposition dès cette semaine en Wallonie, pour 83% des résidents des maisons de repos du sud du pays qui ont accepté de se faire vacciner. Cela représente donc un taux de participation à la campagne bien supérieur aux 70% espérés par les autorités sanitaires.
► Lire aussi : Près de 700 personnes déjà vaccinées dans les maisons de repos belges
En Région bruxelloise, 92% des doses disponibles pour la capitale ont effectivement été commandées par les maisons de repos, explique Le Soir. Cela ne signifie toutefois pas que ce taux représente, comme en Wallonie, le nombre de personnes qui ont accepté la vaccination. En effet, certaines maisons de repos n’ont pas encore eu le temps de consulter tous leurs résidents et ont préféré commander toutes les doses disponibles afin de vacciner ensuite les membres de leur personnel.
22 millions de doses ont été sécurisés par la Belgique, avec 300 000 doses attendues pour le seul mois de janvier.
Gr.I. – Photo : Belga/Dirk Waem