Un label “Covid safe” pour le déconfinement : un projet déjà testé dans un établissement bruxellois
Dans une carte blanche dévoilée dans Le Soir ce lundi, trois experts (Nathan Clumeck, Marius Gilbert et Leila Belkhir) proposent de rouvrir certains endroits, selon les mesures prises dans ces établissements, et non plus secteur par secteur, comme c’est le cas pour le moment.
“La grosse limite du dispositif actuel, c’est qu’à l’intérieur des secteurs, il y a une situation de risque différente“, indiquent ces trois experts dans Le Soir, proposant plutôt une gestion au cas par cas, où chaque lieu serait analysé pour ce qu’il est pour pouvoir rouvrir. Ils estiment notamment que les communes pourraient vérifier que ces mesures sont bien respectées dans les lieux rouverts.
Dans un restaurant de la Grand-Place de Bruxelles, on est prêt à accueillir ce label “Covid safe” qui permettrait la réouverture de l’établissement. Neuf nouveaux extracteurs d’air ont été installés dans l’établissement pour permettre une meilleure désinfection de l’air, et ainsi éviter la propagation du virus à l’intérieur.
Ce label ne sera toutefois pas actif tout de suite : un test est actuellement mené à la Ville de Bruxelles pour vérifier l’efficacité de cette solution.
► Voir aussi : Trois experts proposent un label “covid safe” pour sortir du confinement : Marius Gilbert explique sa position (vidéo)
■ Reportage de Jim Moskovics, Frédéric De Henau et Séverine Rondeau.