Rudi Vervoort souhaite une ouverture de l’horeca au 1er juin “à deux conditions”
Interrogé sur La Première, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a également confirmé qu’il n’y aura pas de tolérance “sur le long terme” concernant les rassemblements comme celui qui s’est déroulé samedi soir sur la place Flagey à Ixelles.
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a expliqué sur La Première, ce lundi matin, qu’il plaidera ce mardi, lors du Comité de concertation, pour une réouverture complète des bars et restaurants dès le 1er juin. Il pointe toutefois deux conditions pour mener à cette réouverture : que le nombre de lits occupés aux soins intensifs baisse à environ 500 (700 lits sont occupés à la date du 9 mai) et que la couverture vaccinale en Belgique soit “la plus importante possible”.
Rudi Vervoort est également revenu sur le rassemblement de la place Flagey, samedi soir, après la réouverture des terrasses des cafés et restaurants. Le ministre-président bruxellois dit “comprendre” les excès. “Je ne regrette pas la levée du couvre-feu. Je pense qu’il faut faire confiance à la population”, dit-il, expliquant ce rassemblement à Flagey comme “un bouchon de champagne qui saute”, “pour célébrer la fin du couvre-feu”. Il annonce toutefois : “Ce n’est pas tolérable sur le long terme“. Avant de rappeler l’impact sur les hôpitaux : “Je comprends aussi que tous ceux qui travaillent en première ligne se sentent insultés par rapport à ce qu’ils vivent au quotidien, on approche des 25 000 morts du Covid, ce n’est pas rien”.
► Voir aussi : Christos Doulkeridis : “On devra prendre des mesures plus strictes”, suite aux événements à Flagey (vidéo)
💬 « Je ne regrette pas la levée du couvre-feu. Je pense qu’il faut faire confiance à la population. Ce week-end, c’était une première, donc je comprends les fêtes. Mais ça ne peut pas se reproduire. » #matin1
Extrait ⤵ pic.twitter.com/A4q9HngG1i
— Rudi Vervoort (@rudivervoort) May 10, 2021
Gr.I. – Photo : Belga/Pool Frédéric Sierakowski