Rififi autour des centres de vaccination : “Impossible d’avoir un centre par commune”

Le député bruxellois Christophe Magdalijns (DéFI) a décidé de brosser la séance du jour de la commission Covid du Parlement bruxellois, suite au refus du ministre de la Santé Alain Maron (Ecolo) d’ajouter un nouveau centre de vaccination au sud-est de Bruxelles.

«La proposition d’installer un nouveau centre près d’une station de métro d’Auderghem permettait une bonne accessibilité aux Auderghemois et les Boitsfortois, mais aussi pour les Etterbeekois et les Ixellois», estime l’ancien bourgmestre faisant fonction d’Auderghem Christophe Magdalijns. Et ce point fait également tiquer dans l’opposition : «On est une nouvelle fois en retard sur des poches bien précises de Bruxelles : ici, comme par hasard, c’est le sud», indique de son côté David Leisterh, député bruxellois, président du MR bruxellois, et originaire de Watermael-Boitsfort.

Alain Maron réplique que des critères objectifs sont pris en compte pour mettre en œuvre ces centres de vaccination : «Vu les conditions de conservation et de transport très précis des vaccins, il est impossible d’imaginer un système avec un centre de vaccination par commune».

Découvrez sur notre carte interactive les centres de vaccination prévus en Région bruxelloise

■ Reportage de Michel Geyer, Lisa Jenkins et Célia Van Gysegem.