Découvrez   

Centres de vaccination : Christophe Magdalijns suspend ses activités de la commission Covid

Christophe Magdalijns - Député bruxellois Commission Covid - Belga Laurie Dieffembacq

Faute de discussions autour de l’installation d’un prochain centre de vaccination contre le Covid-19 dans le sud-est de la Région bruxelloise, le député bruxellois Christophe Magdalijns (DéFI), ex-bourgmestre faisant fonction d’Auderghem, a décidé de suspendre ses activités au sein de la commission Covid du Parlement bruxellois.

Ce jeudi matin, la commission Covid du Parlement bruxellois, chargée de faire la lumière sur la gestion de la crise sanitaire, fait le point sur les auditions menées durant près de cinq mois et sur les premières recommandations évoquées par les divers députés, et écrites par les rapporteurs de cette commission. Un député régional a toutefois décidé de ne pas participer aux débats : Christophe Magdalijns (DéFI).

Ce dernier explique qu’il refuse de poursuivre ses activités au sein de la commission Covid, “face au refus du ministre de la Santé Alain Maron (Ecolo) de discuter avec le bourgmestre d’Auderghem Didier Gosuin (DéFI) pour l’installation d’un centre de vaccination dans le sud-est de la Région bruxelloise”. Christophe Magdalijns, ex-bourgmestre faisant fonction d’Auderghem, fait part d’un mépris qu’Alain Maron affiche pour nos communes”.

Découvrez sur notre carte interactive les centres de vaccination prévus en Région bruxelloise

“Il m’est permis de sérieusement douter des capacités du ministre de la santé à mettre en œuvre nos recommandations quand on voit la façon dont il déploie sa stratégie de vaccination sur le terrain”, ajoute-t-il.

Du côté d’Alain Maron, on répète que l’installation d’un nouveau centre de vaccination serait “logistiquement difficile” quant à la répartition des vaccins.

Ce débat politique autour de l’installation des centres de vaccination en Région de Bruxelles-capitale n’est pas neuf. Le 2 février, les bourgmestres Christian Lamouline (Berchem-Sainte-Agathe), Pierre Kompany (Ganshoren), Hervé Doyen (Jette), et Ahmed Laaouej (Koekelberg) avaient également lancé un appel pour l’installation d’un autre centre de vaccination dans la basilique de Koekelberg, en plus de celui déjà prévu à Molenbeek-Saint-Jean.

Lire aussi : Le centre de vaccination de Molenbeek est prêt mais les vaccins se font attendre (3 février)

Voir aussi : Quelque 60 000 riverains pourront se faire vacciner avec vue sur avions à l’aéroport de Bruxelles

Gr.I. avec M.G. – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

11 février 2021 - 12h03
Modifié le 11 février 2021 - 12h03