Retards de paiement du chômage temporaire à la Capac : la ministre Muylle fait le point

Illustration Capac - Belga Siska Gremmelprez

La Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage (CAPAC) doit faire face à un afflux de dossiers inédit en raison de la crise du coronavirus.

À ce jour, la Capac a reçu 286.000 demandes de chômage temporaire pour le mois de mars alors que la moyenne habituelle est de… 5 000 dossiers, a expliqué la ministre de l’Emploi, Nathalie Muylle (CD&V), devant la Chambre. Quant au nombre de coups de fil, il s’élève à 25 000 par jour et plus de 200 000 courriels.

La part de la Capac dans le paiement des allocations de chômage est passée de 12,5% à 28%, le reste étant assuré par les trois syndicats interprofessionnels.

Plusieurs députés, dont Nadia Moscufo (PTB) et Mathieu Bihet (MR), ont relayé les retards constatés par de nombreux travailleurs. Le 14 avril, 16% des dossiers pour le mois de mars attendaient encore que l’employeur encode les prestations des travailleurs. Sans cette déclaration, le paiement ne peut avoir lieu. Le 23 avril, cette proportion était de 5,5%.

Pour 21 000 dossiers introduits, il n’y aura pas de paiement, soit parce qu’ils ne correspondent pas à une prestation, soit parce qu’ils sont un doublon et que le paiement se fera par une autre caisse.

La plupart des allocations pour le mois de mars qui ont été payées après la mi-avril concernaient des dossiers qui contenaient des données incomplètes ou erronées sur le compte bancaire, l’identification, l’adresse, etc.

La Capac a reçu le renfort de 154 fonctionnaires, essentiellement pour accélérer l’encodage des demandes.

Avec Belga – Photo : Belga/Siska Gremmelprez