Quarantaine des enfants selon des adultes vaccinés ou non : c’est le flou dans les écoles
Encore du changement dans les écoles : une nouvelle circulaire de l’ONE indique que les quarantaines des élèves en classe peuvent être différentes selon que les adultes au sein du foyer sont vaccinés ou non.
Selon cette dernière circulaire de l’ONE, des nouvelles mesures sont prises en cas de contact entre un enfant et un cas positif au Covid-19 au sein du foyer. Ainsi, le statut vaccinal de l’enfant n’est pas pris en compte, rapporte cette circulaire dévoilée ce jeudi par Le Soir. Des règles différentes s’appliquent selon le statut vaccinal des adultes au sein du foyer.
Ainsi, si un parent ou un autre adulte du foyer est entièrement vacciné et qu’un autre parent ou un autre adulte du foyer n’est pas vacciné, les enfants doivent suivre les mêmes règles que pour les contacts à haut risque non-vaccinées : une quarantaine de dix jours, un autotest réalisé au jour 10 et vingt jours de vigilance. Si tous les adultes du foyer sont vaccinés, l’enfant ne doit pas suivre de quarantaine, mais il est recommandé de réaliser un autotest après dix jours.
Si l’un des enfants est positif, les autres enfants du foyer pourront sortir de quarantaine seulement si tous les adultes sont entièrement vaccinés. Mais s’ils ont un statut vaccinal différent, ce sont les mesures prévues pour le moins vacciné qui sont préconisées pour les enfants. Enfin, si un enfant n’a pas de symptôme, il n’est pas soumis à une quarantaine s’il a déjà été eu un test PCR positif dans les cinq derniers mois.
► Lire aussi | Covid-19 : voici les règles de test et de quarantaine en vigueur à Bruxelles dès ce 10 janvier
Bref, les cas sont nombreux et dans les écoles, c’est le flou pour savoir quelles circulaires suivre et quelles mesures prendre au fil de l’épidémie… À tel point qu’une école de Forest a décidé de se montrer plus pragmatique et d’adopter les mêmes conditions pour tous les élèves, quel que soit le statut vaccinal des personnes du foyer.
■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Nicolas Scheenaerts et Timothée Sempels.