Pierre-Yves Dermagne veut prolonger le chômage “corona” jusqu’à la fin de l’année

Le ministre fédéral de l’Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) confirme que le dossier sera sur la table du Conseil des ministres, ce vendredi.

Mis en place au printemps 2020 suite à la crise sanitaire du Covid-19, le chômage temporaire dit “corona” est actuellement disponible jusqu’au 30 septembre 2021 pour les personnes dont le contrat de travail est suspendu des suites de la crise sanitaire. Un cas de force majeure qui a aidé des milliers de Belges face à cette pandémie, et la fermeture temporaire de nombreux commerces et entreprises.

Cette allocation temporaire va-t-elle toutefois être prolongée, alors que l’épidémie se poursuit et que certaines mesures sanitaires sont toujours en place (principalement en Région bruxelloise) ? La question va être posée ce vendredi en Conseil des ministres.

Selon le quotidien L’Écho, le nombre de bénéficiaires a chuté au cours de l’été, passant de 193 000 travailleurs concernés par ce chômage temporaire en juillet 2021 contre 255 000 en juin. Et 39 000 entreprises y ayant recours en juillet, contre 77 000 en avril.

“Des entreprises seront encore impactées dans le futur”

Ces chiffres ne freinent toutefois pas l’ambition du ministre de l’Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS), qui souhaite prolonger ce chômage temporaire “corona” jusqu’à la fin de l’année. “J’ai fait une proposition en ce sens à mes collègues du gouvernement. Il est pour moi évident et essentiel que des mesures d’aide soient encore nécessaires dans certains secteurs, dans certaines entreprises, comme l’horeca à Bruxelles”, explique le ministre. “On doit pouvoir continuer à soutenir des entreprises encore impactées par la crise, et qui le seront encore dans les prochains mois”.

Ce dispositif serait donc prolongé dans les conditions actuelles jusqu’à la fin de l’année, avant d’imaginer d’ici à cet hiver une nouvelle aide plus ciblée pour aider les entreprises et travailleurs en 2022.

Lire aussi | Horeca, culture, événementiel, tourisme… : voici les nouvelles primes Covid de la Région bruxelloise (infographies)

Vanessa Lhuillier, avec Gr.I. – Photo : BX1