Non, les tablettes d’iode ne protègent pas contre le Covid-19
Un message circule sur les réseaux sociaux affirmant que les tablettes d’iode pouvaient prévenir d’une infection au Covid-19 : il s’agit d’une fausse information, comme nous l’indique Stefaan Timmerman, pharmacien-coordinateur à l’Union des Pharmaciens de Bruxelles.
“J’ai reçu le message d’une pharmacienne sur la chaussée de Haecht à Schaerbeek qui a reçu un afflux de patients qui veulent obtenir des comprimés d’iode, normalement destinés à la protection en cas d’incident nucléaire”, explique Stefaan Timmerman. Ce message a été publié sur Facebook, notamment en turc, et semble donc proliférer sur le réseau social au fil des jours.
“Ces tablettes d’iode ne préviennent pas du tout d’une infection au Covid-19. Aucun médicament n’a cette capacité aujourd’hui”, confirme encore le pharmacien-coordinateur à l’Union des Pharmaciens de Bruxelles. Si l’ingestion de comprimé d’iode ne donne aucun effet secondaire, il ne sert à rien d’aller chercher ces tablettes gratuites pour faire face au coronavirus.
Pour éviter toute contamination, il vaut mieux suivre “toutes les consignes de sécurité sanitaire et de distanciation sociale” rappelées tous les jours, confie encore Stefaan Timmerman. “Lavez-vous les mains, gardez de la distance avec les autres personnes, portez un masque si vous devez absolument vous rendre à l’extérieur, et appelez votre médecin si vous êtes malade ou si vous avez un symptôme du Covid-19”, rappelle-t-il. “Pour rappel, aucun médicament n’a jusqu’ici d’effet prouvé pour la prévention du Covid-19”.
► Lire aussi : L’hydroxycholoroquine efficace contre le Covid-19 ? “Nous n’avons pas d’indice pour l’instant”, dit le Dr Goffart (vidéo)
Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge