Médecins Sans Frontières publie un rapport sur la gestion belge du coronavirus dans les homes : “Une crise humanitaire”
L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a présenté mardi son rapport “Les laissés pour compte de la réponse au Covid-19”, qui qualifie de “crise humanitaire” la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les maisons de repos en Belgique.
“Par crainte d’en arriver à un scénario italien ou espagnol avec des hôpitaux surchargés, les résidents et personnel de structures collectives telles que les maisons de repos se sont retrouvés livrés à leur sort”, avance MSF.
L’ONG rappelle que l’épidémie a décimé plus de 6 200 résidents de maisons de repos, soit 64% des décès liés au Covid-19 en Belgique. L’ONG est intervenue dans 135 maisons de repos en Belgique au plus fort de l’épidémie, dont 81 en Région bruxelloise (sur les 138 enregistrées). En tout, MSF indique que 121 maisons de repos ont été contactées par une équipe de soutien de l’ONG.
MSF pointe des limitations dans la référence des patients en situation critique vers des services médicaux extérieurs, notamment vers les hôpitaux. Elle relève que ces transferts sont même passés de 86% avant la crise à 57% en pleine épidémie.
L’ONG estime également un taux d’absentéisme élevé en Région bruxelloise, du fait de la peur ou de personnel en arrêt maladie, mais aussi des tensions et pressions au sein du personnel, souvent sans soutien psychosocial. “Parmi le personnel, le sentiment d’impuissance et de déses-poir, l’anxiété, la panique, la tristesse, la culpabilité et la colère ont été les symptômes liés à la crise les plus observés par nos psychologues”, explique MSF dans son rapport. Elle pointe en outre un personnel technique (nettoyage, cuisine, etc.) laissé pour compte dans les recommandations et protocoles sanitaires.
Manque d’équipement et de formation
L’organisation note également un manque d’équipement et de formation du personnel soignant. “Au moment des évaluations réalisées par MSF, à peine 54% des maisons de repos avaient des blouses de protection en quantité suffisante, 64% d’entre elles suffisamment de masques FFP2, et parmi le personnel en charge du linge, seuls 42% étaient protégés par des équipements de protection adaptés”, détaille Stéphanie Goublomme, en charge du projet MSF en soutien aux maisons de repos. “Seulement un peu plus de 50% des maisons de repos considéraient leur personnel suffisamment informé quant au Covid-19 et ses risques de transmission.”
MSF ajoute que le dépistage n’avait pas lieu dans plus de trois maisons de repos sur 10 et que l’isolement des cas confirmés n’avait pas lieu dans 40% des cas.
“Afin d’être mieux préparés à affronter une nouvelle vague épidémique de Covid-19, les leçons des expériences des derniers mois doivent être tirées sans délai”, déclare le Dr. Bertrand Draguez, président de MSF en charge de l’intervention en Belgique. L’organisation propose en fin de rapport une série de recommandations à destination du pouvoir politique, des directions de maisons de repos et du personnel de première ligne.
► Lire aussi : Le rapport complet de Médecins sans Frontières : “Les laissés pour compte de la réponse au Covid-19”
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Benoît Doppagne