Malgré des bugs, CovidSafe rencontre le succès : voici comment résoudre les problèmes

L’application CovidSafe, lancée en Belgique ce mercredi 16 juin, permet de télécharger votre passeport vaccinal, le code d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures ou un certificat de guérison après une contamination au Covid-19. Elle vous permettra dès le 1er juillet de partir dans de nombreux pays européens. Mais l’application n’est pas la seule option pour obtenir le passeport vaccinal.

L’application CovidSafe est sortie un jour plus tôt que prévu et elle a été prise d’assaut ce mercredi. Selon une source interne au gouvernement, l’application a été téléchargée près de 650 000 fois sur Android et iOS en 24 heures, ce qui confirme son succès.

Cet engouement a provoqué des problèmes de connexion via l’application itsme, ce portail de connexion relié aux cartes d’identité et permettant de vous connecter aux différents services du gouvernement fédéral, notamment. Car il n’y a pas que le Covid en ce moment, il y a aussi… les déclarations d’impôts. Et le portail d’enregistrement aux services fédéraux a été pris d’assaut entre ceux remplissant leurs impôts sur Tax On Web et ceux téléchargeant leur pass sanitaire. Cela a été corrigé depuis lors, et il est demandé, en cas de problème de connexion, de patienter pour se connecter aux heures creuses, soit en début de matinée, soit en soirée.

Notre reportage | Le pass covid européen est disponible pour la Belgique : comment ça marche ? (vidéo)

Dans le même temps, beaucoup ont pointé des problèmes d’accès au pass malgré deux vaccins effectués. Cela peut être principalement dû à un problème administratif, et les services fédéraux proposent soit de relancer la connexion sur l’application, soit de téléphoner aux portails de santé régionaux, soit le 02 214 19 19 pour la Région bruxelloise.

Enfin, autre bug : l’absence de l’application sur le Play Store d’Android. Quand on tape CovidSafeBe sur la barre de recherche, l’application belge est introuvable… On nous annonce que cela devrait être réglé d’ici la semaine prochaine, mais en attendant, un lien direct de téléchargement est proposé sur le site CovidSafe.be : vous pouvez télécharger l’application ici.

Obtenir son pass sans application

L’application n’est toutefois pas la seule option pour obtenir le certificat vaccinal. Déjà, tous les Belges n’ont pas d’appareil compatible pour télécharger l’application. Les autorités fédérales, et plus précisément le service régional flamand Digitaal Vlaanderen en charge du développement de cet outil, confirment que l’application est compatible avec près de 96% des smartphones disponibles sur le marché belge.

Pour toutes les personnes qui ne peuvent obtenir l’application ou ont plus de difficultés avec les smartphones, il est possible de se rendre sur le portail fédéral MaSanté.be ou sur le portail du Réseau Santé Bruxellois pour télécharger et imprimer de chez vous le fameux certificat de vaccination.

Vous pouvez également demander ce certificat par voie postale, en téléphonant au call center bruxellois au 02 214 19 19.

Et pour les mineurs ?

Ce peut être notamment utile pour vos enfants : le certificat européen est annoncé comme nécessaire pour toute personne dès 6 ans. Les mineurs voyageant avec des parents vaccinés ne devraient pas avoir besoin de pass vaccinal a priori. La décision appartient aux États membres de l’Union Européenne qui devraient se décider dans les prochains jours.

Mais s’il voyage non-accompagné, le mineur devra selon les pays imprimer la preuve du test PCR négatif via les portails de santé précisés ci-dessus (MaSanté ou le Réseau Santé Bruxellois).

Combien de temps le pass est-il valable ?

Le certificat est valable pour un an, à compter du jour de la 2e dose de vaccination reçue. Et pour rappel, CovidSafe vous permet également d’afficher vos tests PCR négatifs (valables 72 heures à partir du moment du test) ou votre certificat de guérison, qui confirme que vous avez des anticorps après une contamination au Covid-19 et valable durant une période de 180 jours, 11 jours après votre test positif.

Où ce pass pourra-il être utilisé ?

Le pass vaccinal pourra être utilisé dans tous les pays de l’Union européenne d’ici le 1er juillet seulement. Actuellement, les pays qui peuvent lire les données des certificats vaccinaux sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal et la République Tchèque. Et d’autres pays européens devraient s’ajouter à cette liste d’ici le 1er juillet prochain.

Pour être certain que le pass vaccinal est bien accepté dans tel ou tel pays, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des Affaires étrangères pour lire les conseils aux voyageurs, pays par pays.

Gr.I. – Photo : CovidSafe.be