Les voyageurs de retour des “zones rouges” devront rester en quarantaine
Même si les Régions sont compétentes pour les règles de prévention, le système sera le même dans toute la Belgique.
Le comité de concertation qui rassemble le fédéral et les entités fédérées, s’est accordé mercredi sur la stratégie en ce qui concerne l’accompagnement des personnes qui reviennent de “zones de risque” d’un point de vue épidémiologique, dans le cadre de la lutte contre le covid-19 en Belgique. Des codes couleur seront ainsi définis.
L’approche générale en matière de restrictions/recommandations de voyages transfrontaliers se différencieront entre zones rouges, oranges et vertes. Ces codes sont publiés sur le site des Affaires étrangères.
Trois couleurs
Pour les zones rouges, la Belgique émet une interdiction formelle de voyage. Les voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones devront obligatoirement se soumettre à un dépistage et une quarantaine.
Pour les zones oranges, la Belgique déconseille fortement les voyages. Il va être recommandé aux voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones de se soumettre à un dépistage et une quarantaine. Pour l’instant, des pays comme Chypres, le Portugal et l’Espagne sont concernés. Toutefois, certaines zones de ces pays sont plus touchées que d’autres. Comment faire la différence entre ces zones au sein d’un même pays ? C’est le flou pour l’instant…
Quant aux zones vertes, elles ne présentent pas de danger particulier.
Ces zones sont évidemment amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire. Plus d’informations sur le site des Affaires étrangères : www.diplomatie.belgium.be.
Belga, image d’illustration Belga