Les centres de dépistage pour le Covid-19 sont débordés : “Le gouvernement est déconnecté des réalités du terrain”

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans les urgences de la clinique Saint-Jean, ou plutôt dans les garages de l’établissement hospitalier, l’organisation du dépistage des patients suspectés d’être contaminés au Covid-19 est compliqué. Notamment car aucun équipement de protection n’a encore été reçu de la part des autorités.

Cinq centres de dépistage pour le Covid-19 sont actuellement répartis sur le territoire bruxellois, adossés à des hôpitaux régionaux. Ces centres sont toutefois débordés face à l’afflux de patients à tester, et à une organisation qui a dû être réalisée à la hâte depuis le week-end dernier.

À la clinique Saint-Jean, on s’interroge toutefois sur l’organisation de ce dépistage, et notamment sur l’absence d’équipement apporté au personnel soignant. Les médecins, infirmiers, infirmières et autres membres du personnel peuvent seulement se protéger grâce à des équipements achetés par l’hôpital ou offerts grâce à des dons de particuliers.

Depuis lundi, à plus de 150 personnes ont déjà été dépistées. “On a été prévenu dimanche soir à 22h30 que les règles du jeu changeaient le lendemain à 8h du matin! En opérationnel, cela crée des conséquences graves“, explique le médecin chef de service, qui déplore la gestion de la situation par le gouvernement : “Je suis furieux. Le gouvernement est complétement déconnecté des réalités de terrain.”[/vc_column_text][vcas_jwplayer_bx1 image=”433362″ videoname=”GLX_610618_IN_SAINTJEANOK”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Guy Beukeu, médecin généraliste, se veut également particulièrement critique à l’égard des décisions de laisser le dépistage être réalisé par les urgences des hôpitaux ou par les médecins généralistes, souvent en manque d’équipement et de protection.

► Découvrez ci-dessous son témoignage :[/vc_column_text][vcas_jwplayer_bx1 videoname=”GLX_610591_IN_MEDECINSTJEAN” image=”433356″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

■ Reportages de Marine Hubert, Morgane Van Hoobrouck et David Ferral.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales