Le port du masque obligatoire en Région bruxelloise “au moins jusqu’à la mi-septembre”

À la suite du Conseil National de Sécurité qui a imposé de nouvelles mesures pour faire face à la propagation du coronavirus, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a confirmé que l’obligation généralisée du port du masque en Région bruxelloise va être maintenue jusqu’à la mi-septembre. Aucune autre mesure régionale n’est par ailleurs prévue à l’heure actuelle.

Mis en place début août, l’obligation du port du masque en Région bruxelloise va être maintenue durant les prochaines semaines, au vu de l’augmentation du nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 et du nombre d’hospitalisations. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a confirmé l’information, et précise à Bruzz que l’obligation va être prolongée “jusqu’à la mi-septembre”. “Avec le retour des vacanciers, notamment de zones rouges, et la rentrée scolaire, le moment n’est pas venu de ne plus rien faire”, confie-t-il. “Le port du masque restera obligatoire jusqu’à la mi-septembre, afin de voir comment la situation épidémiologique évolue avec le retour des vacances et la rentrée des enfants à l’école”.

Alors que plusieurs experts avaient indiqué dans un récent rapport révélé par De Tijd que la seule obligation du port du masque n’était pas “suffisante” comme mesure pour endiguer la propagation du Covid-19 à Bruxelles, Rudi Vervoort annonce qu’aucune autre mesure régionale n’est à l’ordre du jour. “La situation épidémiologique à Bruxelles n’est toujours pas comparable à celle d’Anvers voici un mois, mais nous devons évidemment être attentifs”, confie-t-il. “Dans toute l’Europe, nous constatons que les grandes villes, comme Paris par exemple, sont les plus touchées par les infections. Bruxelles est du même ordre. Le Celeval nous a plutôt conseillé de prendre des mesures ciblées dans les quartiers où des foyers peuvent se créer”.

Notre dossier : Les nouveaux cas de contamination se concentrent dans le nord de la Région (cartes interactives)

Le ministre-président en appelle donc à la responsabilité des bourgmestres des 19 communes bruxelloises. “Je demande aux bourgmestres d’être attentifs, et ils le sont. Des actions ciblées sont menées au niveau local”, rapporte-t-il encore.

Gr.I. – Photo : Belga/Eric Lalmand