Le gouvernement bruxellois débloque 22,5 millions d’euros pour le secteur du social et de la santé

Alain Maron - Rudi Vervoort - Belga Thierry Roge

Le gouvernement bruxellois, à l’initiative du ministre de la Santé Alain Maron (Ecolo) et du ministre-président Rudi Vervoort (PS), annonce de nouvelles mesures pour le secteur du social et de la santé, et un nouveau budget de 22,5 millions d’euros supplémentaires pour soutenir le secteur.

Parmi ce budget, le gouvernement bruxellois débloque notamment 10 millions d’euros pour la mise en œuvre du contact tracing des personnes malades dans la période de déconfinement qui s’annonce. Dès qu’un médecin confirmera un cas de Covid-19, ce système via call-center permettra d’établir la liste des contacts que cette personne a eus durant les deux semaines précédentes. Ces contacts seront ensuite avertis par téléphone, et ces derniers pourront prendre contact avec leur médecin traitant pour s’assurer s’ils présentent ou non des symptômes, en vue d’être testés. Cette mesure durera “au minimum un an”. Un premier scénario basé sur 1 000 nouveaux cas par jour en Belgique annonce que 340 personnes seraient nécessaires pour ce système en Région bruxelloise, dont 220 techniciens de call center et 70 agents de santé de terrain et experts de la santé. Une plateforme commune et une base de données commune seront mis en place par les entités fédérées, qui poursuivent leurs discussions autour des modalités précises de cette plateforme.

2,5 millions d’euros seront consacrés à la création de structures de mise en quarantaine pour les personnes sans domicile ou qui habitent avec des personnes à risque. Hôtels et auberges de jeunesse proposent notamment des chambres pour aider ces personnes : le budget du gouvernement bruxellois servira à poursuivre ces hébergements d’urgence.

Au moins un masque en tissu par Bruxellois

Concernant les matériels de protection, Bruxelles Prévention Sécurité a été chargé d’effectuer une commande de masques en tissu destinés à équiper tous les Bruxellois “d’au moins un masque en tissu”. Huit millions d’euros seront en outre consacrés à l’achat, durant les deux prochains mois, de besoins matériels pour le personnel de première ligne hors hôpitaux, à savoir masques chirurgicaux, masques FFP2, blouses, visières, gants, charlottes et surchaussures.

Le gouvernement bruxellois annonce encore 480 000 euros destinés à soutenir le secteur de l’aide alimentaire, avec un renforcement de la coordination “aide alimentaire” de la Fédération des Services Sociaux, un soutien au projet DREAM du CPAS de la Ville de Bruxelles, un projet d’insertion socio-professionnelle de récupération et de distribution des invendus de fruits et légumes du marché matinal de Bruxelles, et le développement de projets sur le terrain avec l’appui des services du secteur de l’aide alimentaire, les communes et les CPAS.

Des mesures pour les personnes isolées et précarisées

Des mesures destinées à la lutte contre l’isolement et au soutien des personnes en situation d’urgence sociale s’annoncent également au niveau régional. Notamment la création d’une ligne d’appel de soutien psychologique pour les seniors en maisons de repos et de soins et les seniors isolés et la prolongation de la mise à disposition du numéro d’urgence sociale (0800/35 243) pour au moins neuf mois, un service destiné aux personnes en difficulté qui ne peuvent trouver de réponses à leurs problèmes urgents. En outre, une équipe mobile va être mise en place pour renforcer les maraudes et de renouer le lien avec les patients avec lesquels les liens thérapeutiques ont été fragilisés.

Enfin, un protocole d’accord a été conclu entre la Cocom, l’asbl New Samusocial et le Parlement européen pour la période du 27 avril au 31 juillet 2020 pour la mise à disposition d’une partie du bâtiment européen Helmut Kohl (sur le square Meeus à Bruxelles) pour répondre aux besoins de logement des femmes sans-abri, et la mise à disposition de 20 voitures particulières avec chauffeur pour le transport exclusif du personnel médical dans le cadre de ses déplacements professionnels et dans les limites de la Région de Bruxelles-Capitale.

Gr.I. – Photo : archive Belga/Thierry Roge