Covid safe ticket, contrôles renforcés aux frontières : les annonces du Comité de concertation

Les mesures d’assouplissement du “plan été” dans le cadre de la crise sanitaire sont maintenues, a indiqué le Premier ministre, Alexander De Croo, à l’issue d’un comité de concertation avec les représentants des Communautés et Régions. Face à la circulation du variant delta de la covid-19, les contrôles seront en revanche renforcés.

Covid Safe Ticket

La présentation d’un covid safe ticket sera nécessaire pour assister aux grands événements de plus de 1.500 personnes à partir du 13 septembre en extérieur et du 1er septembre en intérieur, ont indiqué vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, et le ministre-président flamand, Jan Jambon, au cours de la conférence de presse qui a suivi le comité de concertation.

Le parlement bruxellois avait déjà donné son feu vert plus tôt dans la journée au projet d’accord de coopération entre l’État fédéral et les entités fédérées concernant le traitement des données liées au certificat Covid numérique de l’Union européenne, au Covid Safe Ticket, le PLF (Passenger Locator Form) et le traitement des données à caractère personnel des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants vivant ou résidant à l’étranger qui effectuent des activités en Belgique.

Revoir : Le Covid Safe Ticket sera-t-il élargi aux évènements de moins de 5000 personnes ?

Ce texte vise à fournir la base juridique au certificat numérique UE-Covid (covidsafe.be pour la Belgique). Il a également pour but de réglementer l’accès aux projets tests et pilotes à partir de la publication de l’accord de coopération et l’accès aux événements de masse à partir du 13 août, sur la base du Covid Safe Ticket.

Tests PCR au retour de zones à haut risque

Les voyageurs de retour d’une zone de l’Union européenne ou de l’espace Schengen “à haut risque”, c’est-à-dire où des variants dangereux du coronavirus circulent, et qui ne sont pas complètement vaccinées devront faire un test PCR au 1er et au 7e jour de leur retour, quelle que soit la couleur de la zone, a indiqué le Premier ministre, Alexander De Croo. Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours.

De manière générale, les contrôles aux frontières seront renforcés.

Pour le moment, aucun pays de la zone Schengen ne se trouve dans une situation où la circulation de variants est telle que la règle devrait être appliquée, a précisé le Premier ministre. Le test du jour 1 n’est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant son arrivée sur le territoire belge. Les contrôles visant les formulaires de localisation des passagers (les “passenger locator form” -PLF) et les certificats covid numériques seront renforcés, surtout dans les aéroports et les gares.

Contrôles renforcés aux frontières

Les contrôles visant les formulaires de localisation des passagers (les “passenger locator form” -PLF) et les certificats covid numériques seront renforcés, surtout dans les aéroports et les gares. Le Comité de concertation recommande par ailleurs aux organisateurs de camps de jeunesses de veiller au dépistage général des encadrants et des jeunes participants avant leur départ, afin d’éviter que des personnes contaminées ne participent au camp. Les différents gouvernements insistent également sur l’obligation du port du masque dans une série d’endroits (magasins, transports publics, salles de conférence, etc.), du respect des distances de sécurité et d’une ventilation suffisante.

Prudence

Plus largement, la prudence reste de mise. Les contaminations sont en forte hausse, même si les hospitalisations restent sous contrôle, signe que la vaccination fonctionne. “Ce n’est pas le moment de procéder à de nouveaux assouplissements. La vigilance s’impose encore.”, a déclaré Pierre-Yves Jeholet (MR), ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’issue de la réunion.

Avec Belga

Lire aussi | Covid-19 : le taux de positivité a quasiment doublé en une semaine à Bruxelles

►Les détails en direct dans le 18h, avec Thomas Dufrane et Béatrice Broutout

Le point sur les dernières annonces du Codeco