La rentrée scolaire se fera également sous code jaune dans l’enseignement supérieur

Cours préparatoires ULB Covid-19 Auditoire université étudiants - Capture BX1

La Fédération Wallonie-Bruxelles confirme que la rentrée scolaire se fera sous code jaune dans l’enseignement supérieur, en concertation avec les autorités flamandes.

Comme dans le secondaire, la rentrée scolaire de l’enseignement supérieur se fera sous code jaune, a confirmé la ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny (MR). Cette décision a été prise à l’issue de deux réunions, ce vendredi, avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale ainsi que les experts sanitaires.

Ce code jaune signifie qu’en raison de la crise sanitaire du coronavirus, diverses mesures devront être prises par les établissements pour faire face à la propagation du virus.

► Lire aussi : La rentrée des classes dans l’enseignement obligatoire se fera en code jaune pour tout le pays

Concrètement, pour les classes jusqu’à 50 étudiants, le port du masque sera obligatoire tout comme le respect d’une distance d’un mètre entre les personnes. Au-dessus de 50 étudiants, le port du masque obligatoire sera toujours obligatoire, tout comme le respect d’une distance d’un mètre entre les personnes, ou l’occupation d’un siège sur deux.

Les salles de travaux pratiques et laboratoires pourront être utilisés à pleine capacité, avec port du masque obligatoire.

Les établissements seront également invités à diminuer la fréquentation de leurs infrastructures à hauteur de 25%, et propose donc que les étudiants de 1re année et ceux en année diplômante soient prioritaires pour une présence dans ces infrastructures. Un parcours fléché devra être mis en place dans les établissements et le port du masque restera obligatoire dans les couloirs. De même dans les bibliothèques, médiathèques et salles informatiques, où le respect de la distanciation sociale et la désinfection systématique des tables et ordinateurs devront être d’application.

Pour les stages, les règles sanitaires seront celles d’application sur le lieu du stage.

Le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur précise que si la situation sanitaire se dégrade, “que ce soit localement à l’échelle du pays”, le code orange pourrait être appliqué, ce qui annoncerait des mesures sanitaires plus strictes et la présence des élèves selon certains jours.

Gr.I. – Photo : capture BX1