La Protection civile et la police fédérale à la rescousse pour fournir du gel désinfectant

Gel désinfectant hydroalcoolique - Illustration Belga Nicolas Maeterlinck

La Protection civile va approvisionner, à court terme, les premiers services de secours (les pompiers, la police, les centrales d’urgence et la Protection civile elle-même) et pourra ensuite fournir jusqu’à 15.000 litres par jour. Alors que la police fédérale a saisi plus de 1100 litres de gel désinfectant à Bruxelles.

L’unité opérationnelle de la Protection civile de Brasschaat, à l’initiative du projet, supervisera la production. Elle se chargera, ensuite, ensemble avec l’unité opérationnelle de la Protection civile de Crisnée, de la distribution aux services de secours et à d’autres services publics. Le gel ne sera mis à la disposition des services publics et des services de secours que pendant la durée de la crise due au Covid-19 ou jusqu’à ce que la pénurie de gel pour les mains soit résolue. Le gel ne sera pas commercialisé ni disponible pour les consommateurs, prévient la Protection civile.

“La Protection civile a été informée par les cellules de sécurité provinciales qu’il y avait une demande importante de gel, entre autres, pour les pompiers, la police, les centrales d’urgence et différents services publics. Nous avons pris contact avec les pompiers d’Anvers – qui effectuaient déjà des recherches pour leur propre production – et examiné les recommandations de l’OMS concernant la production de gel désinfectant pour les mains. Nous avons alors fait appel à de potentiels fournisseurs de matières premières et à une entreprise pour la fabrication du gel et son conditionnement”, a expliqué le chef d’unité de la Protection civile de Brasschaat, Johan Boydens.

Des dons d’entreprises

Quatre entreprises ont montré leur volonté de faire des dons de matières premières. Cargill fera don de l’éthanol, la principale matière première, pour la première livraison. Solvay et BASF donneront les autres composants. La société PVG Liquids NV, faisant partie de PVG Holding, offrira une partie du coût de production des bouteilles. Dans la plupart des services, le gel pour les mains pourrait être livré en bouteilles d’un litre, a conclu M. Boydens.

“Cette énième initiative prise pour répondre à des besoins aigus démontre les capacités uniques de nos services de sécurité et de secours”, a, pour sa part, déclaré le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem.

1100 litres de gel désinfectant saisis

Dans le même temps, la police judiciaire fédérale de Bruxelles a annoncé ce mercredi soir la saisie, dans une précédente affaire, de 4765 bouteilles de gel désinfectant, soit plus de 1100 litres au total. Vu que le propriétaire légitime de cette cargaison n’a pu être trouvé après le jugement de l’affaire, la police a décidé de donner ce gel désinfectant à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, pour faire face à l’utilisation importante de ce gel dans le secteur des soins.

Cette décision a été menée avec l’accord des autorités judiciaires, vu les besoins actuels.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck