La commission Covid-19 de la Chambre choisit ses experts, celle du Parlement bruxellois s’annonce
Le Parlement bruxellois va voter ce vendredi la mise sur pied d’une commission spéciale consacrée à l’évaluation de l’impact de la pandémie de Covid-19 et de sa gestion en Région bruxelloise.
Si le cdH et le PTB souhaitaient la mise en place d’une commission d’enquête, alors que le MR proposait un texte plus précis sur cette future commission, le Parlement bruxellois va voter ce vendredi la mise en place d’une commission spéciale destinée à faire la lumière sur la gestion bruxelloise de la pandémie du Covid-19. Pour le président du Parlement bruxellois Rachid Madrane, cette commission spéciale aura pour objectif final “de tirer les leçons de la façon dont les choses sont déroulées au niveau sanitaire, économique, social, mais aussi en termes de coordination avec les autorités locales. Nous voulons toucher l’ensemble des compétences régionales”.
La commission devra établir des recommandations “pour améliorer la réponse institutionnelle bruxelloise” en cas de nouvelle crise du type, indique Rachid Madrane, qui rappelle que des députés de la majorité et de l’opposition feront partie de cette commission spéciale.
Quatre experts choisis à la Chambre
De son côté, la commission spéciale de la Chambre consacrée à la pandémie de Covid-19 a choisi quatre experts au cours d’une réunion à huis-clos, dans une ambiance tendue, a appris à bonnes sources à l’agence Belga. La commission a finalement dû passer au vote. Deux francophones assisteront les députés, l’épidémiologiste Yves Coppieters (ULB) et l’infectiologue Leila Belkhir (UCL), et deux néerlandophones, Geert Bouckaert (KULeuven), spécialisé dans la gestion publique, et Floor Lams, consultante en gestion de risque et sécurité. (avec Belga)
■ Interview de Rachid Madrane par Michel Geyer.