Impact du coronavirus sur les indépendants et chefs de PME : 67% estiment avoir “beaucoup moins” de travail
Comme chaque trimestre, l’Union des Classes Moyennes (UCM) interroge les indépendants et chefs de PME francophones pour établir un baromètre économique. Et face à la crise sanitaire du coronavirus, les résultats ne sont pas encourageants.
Selon ce baromètre, qui représente un échantillon de près de 3 600 indépendants et chef de PME francophones, dont 318 en Région bruxelloise, la crise sanitaire du coronavirus a un fort impact sur la vie économique en Wallonie et à Bruxelles.
Au niveau bruxellois, le baromètre de l’UCM révèle que 67,61% des personnes ayant répondu à l’enquête estiment avoir “beaucoup moins” de travail que trois mois plus tôt, et 16,04% estiment avoir “moins” de travail qu’à la même période. Et ils sont 32,08% à estimer qu’ils auront “beaucoup moins” de travail dans les trois prochains mois, et 35,53% à estimer qu’ils en auront “moins”. Une confirmation que les perspectives d’avenir ne sont pas optimistes alors que la crise sanitaire est toujours en cours.
Toujours selon ce baromètre, 13,21% des répondants bruxellois expliquent travailler avec “moins” de personnel qu’il y a trois mois ou quelques temps, et 26,10% disent travailler avec “beaucoup moins” de personnel. Ils confirment envisager de travailler avec “moins” de personnel dans les trois prochains mois à 22,01%, et “beaucoup moins” de personnel à 12,58%. 62,89% estiment par contre travailler avec “le même volume” de personnel dans le prochain trimestre.
Environnement économique incertain
Enfin, 33,33% des répondants bruxellois de ce baromètre de l’UCM se disent “insatisfaits” de la situation de leur entreprise, et 22,64% se disent “très insatisfaits” face à la situation actuelle. Ils pointent en premier lieu l’environnement économique incertain comme facteur principal entravant le bon fonctionnement de leur activité (à plus de 63,5%), devant l’insuffisance de la demande et la pression fiscale.
Sur l’ensemble des répondants bruxellois, 34,60% des répondants expliquent que leur entreprise est actuellement fermée suite à une décision des autorités publiques, face à la crise sanitaire du coronavirus, alors que 17,14% expliquent que leur entreprise est fermée “par décision personnelle”. Ils demandent pour la plupart (78,31% des répondants) qu’une “exonération des cotisations sociales” soit mise en place pour faire face à la crise actuelle.
Gr.I. – Photo : Belga/Siska Gremmelprez