Horeca : “Nous exigeons la réouverture et voulons du soutien du régional et du fédéral”
Les établissements de l’horeca pourront-ils rouvrir le 1er mai, comme annoncé début mars par le Comité de concertation ? Fabian Hermans, administrateur de la fédération Horeca Bruxelles, “exige” que cette réouverture soit confirmée.
“Nous voulons des mesures de soutien de la part du régional et du fédéral”, demande encore Fabian Hermans. “Nous souhaitons des terrasses qui s’ouvrent avec des ‘back-up’ à l’intérieur. Nous ne sommes pas à Malaga, s’il fait 10°C ou s’il pleut, on doit pouvoir sauver la clientèle et leur proposer une ouverture à l’intérieur”, plaide-t-il.
Fabian Hermans demande que les mesures de soutien se poursuivent même si une réouverture s’annonce : “Il va falloir penser à une prochaine prime pour le futur. C’est primordial. Imaginez ce que coûte une réouverture : un bar qui n’a plus de stock doit refaire tout son stock… C’est un gros investissement, pour peut-être 30/40% de clientèle”.
Il plaide pour une réouverture, comme ce qui se fait dans d’autres pays européens, comme au Luxembourg, en Italie ou au Royaume-Uni. “Donnons des perspectives au secteur. On a toujours été le dernier secteur à rouvrir. Il serait peut-être temps de changer la donne”, confirme l’administrateur de la fédération Horeca Bruxelles.
► Voir aussi : Un label “Covid safe” pour le déconfinement : un projet déjà testé dans un établissement bruxellois (vidéo)
■ Interview de Fabian Hermans, administrateur de la fédération Horeca Bruxelles, par Fabrice Grosfilley, dans Toujours + d’Actu.