Fédération Wallonie-Bruxelles : plus de huit millions d’euros débloqués pour la culture

Le gouvernement de la Fdération-Wallonie Bruxelles a approuvé définitivement la mise en œuvre d’un fonds d’urgence doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros et la possibilité de déroger aux règles habituelles de subventions.

Ce fonds d’urgence concerne les secteurs de la culture, de la petite enfance, du sport, des hôpitaux …  Pour le secteur culturel ce sont 8.396.000 euros qui sont dégagés. Le périmètre de l’intervention d’urgence concerne “les opérateurs culturels qui subissent d’importantes pertes de recettes en raison de l’annulation d’activités ou de la fermeture de lieux“, indique la ministre de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo). À savoir : les centres culturels, les centres d’expression et de créativité, les arts vivants, les centres d’art plastique, les musées, les cinémas.

Le mécanisme d’indemnisations visera à combler les pertes de recettes propres sur la période du 14 mars au 19 avril, “moyennant le respect de plusieurs balises“, comme, entre autres : le fait que la perte de revenus soit bien liée aux mesures de confinement, que les rémunérations des créateurs et prestataires (artistes, auteurs, compagnies, …) soient bien honorées, que des démarches soient effectuées pour maximiser les reports.

■ Reportage de David Courier, Aristide Kobenan et David Ferral.